Le second dialogue politique prévu dans l’accord de Cotonou entre la RDC et l’Union Européenne se tiendra du 5 au 6 octobre 2020

Du 5 et 6 octobre 2020, la République démocratique du Congo et l’Union européenne tiendront, à Kinshasa, le second dialogue politique prévu dans le cadre de l’article 8 de l’accord de Cotonou.

Le premier un peu oublié avait eu lieu en 2009.

Ce dialogue va se tenir à un moment charnière dans la relation entre la RDC (qui a fêté ses 60 années d’indépendance et présidera en 2021 l’Union africaine) et l’UE (qui est en train de redéfinir son cadre de coopération pour la période 2021-27).

Publicité

C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, sur son compte LinkedIn ce dimanche 04 octobre 2020.

« C’est l’occasion privilégiée de se pencher sur ce que nous avons réalisé ensemble et de voir comment redynamiser et repenser ensemble notre partenariat pour le rendre encore plus bénéfique pour nos populations », a dit le diplomate européen.

Ce dialogue devrait permettre de nourrir une approche partagée sur l’atteinte de différents objectifs en matière de paix et de sécurité dans l’Est du Congo, de consolidation de la démocratie et d’amélioration des modes de gouvernance politique et économique (pour attirer des investissements étrangers, mais aussi permettre le développement du secteur privé congolais), de valorisation et préservation des ressources naturelles.

« A travers des échanges ouverts et parfois contradictoires, sans tabou, nous essayerons de construire ensemble un chemin vers ces objectifs, avec des engagements mutuels », a conclu JM Châtaignier dans son annonce.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading