Lubumbashi : le Maire de la ville invite à surseoir la perception sur le péage urbain

L’arrêté urbain portant instauration de la taxe sur le péage urbain suscite des remous. L’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga s’y mêle et recommande la surseance de cette taxe.

En effet, au cours de l’ouverture de la session de septembre 2020 à l’assemblée Provinciale du Haut-Katanga, le Président de cet organe délibérant Freddy Kashoba, a appelé le maire à rapporter son arrêté portant organisation et modalités de perception de la taxe de péage urbain à travers les ponts et routes.

Pour le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Freddy Kashoba, le moment est mal choisi au regard de la conjoncture actuelle. Il a indiqué que la situation socio-économique est défavorable pour l’entrée en vigueur de l’arrêté portant institution de la taxe de péage urbain à travers les ponts et routes.

Publicité

La taxe journalière instaurée par l’hôtel de ville de Lubumbashi a enervé plus d’une personne.

Cette décision du maire jugée « impopulaire » suscite des remous. Le député Provincial Vital Nsunzu par exemple, a invité la population à ne pas payer cette taxe de trop.

Ce jeudi 1er octobre 2020, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a reçu le Maire de Lubumbashi Ghislain Robert Lubaba au sujet de la perception de la taxe sur le péage urbain.

Jacques Kyabula a recommandé à l’autorité urbaine de commencer par la sensibilisation avant d’étudier les mécanismes de mise en application de cette initiative. « Mr le maire suspend ce péage, il va tout d’abord sensibiliser la population et échanger avec le bureau de l’Assemblée Provinciale », a dit le Chef de l’exécutif provincial.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading