vendredi, janvier 22, 2021
DRC
21,597
Personnes infectées
Updated on 22 January 2021 à 19:01 19 h 01 min
DRC
6,075
Personnes en soins
Updated on 22 January 2021 à 19:01 19 h 01 min
DRC
14,875
Personnes guéries
Updated on 22 January 2021 à 19:01 19 h 01 min
DRC
647
Personnes mortes
Updated on 22 January 2021 à 19:01 19 h 01 min

RDC : « Nous importons pour 1 milliard, 2 milliards de dollars l’an, soit presque le tiers de notre budget, le produit qui nous vient de l’extérieur » (Julien Paluku à Gemena)

- Publicité-

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, est arrivé mercredi 30 septembre 2020 à Gemena, dans la province du Sud Ubangi, dans le cadre du processus de la mise en place des Zones économique spéciales dans cette partie du pays.

Selon une source à Politico.cd, la mission du ministre Paluku s’inscrit dans la cadre de la volonté et la détermination du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’implanter et de disséminer le processus de la création des Zones économiques spéciales à travers l’ensemble du territoire national. Ce processus va contribuer efficacement à la relancer de l’économie du pays.

« Si j’arrive, c’est dans la vision du président de la République qui a réaffirmé, lors de son discours sur l’État de la nation. qui avait parlé d’une stratégie de développement de ce pays, entre autres, la subdivision de ce pays à 6 zones industrielles qui regroupent les six espaces du pays. Il y a la zone industrielle de Kinshasa qui prend la province de Kinshasa, le Kongo Central et l’ex- Bandundu. Il y a la 2e zone industrielle qui comprend l’espace Katanga c’est-à-dire le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Lualaba. La 3e zone prend l’espace Kasaei. La 4e Zone prend l’Espace Kivu. La 5e Zone prend l’ex-province Orientale. Enfin, la 6e zone industrielle prend l’espace Equateur et la politique du développement de ce pays va être basée dans ces 6 zones », a expliqué le ministre de l’iendustrie.

« Nous consommons ce qui vient de l’extérieur. Nous importons pour 1 milliard, deux milliards de dollars l’an. Ça fait presque le tiers de notre budget, le produit qui nous vient de l’extérieur. Et le président de la République a pensé qu’il faut que nous commencions à transformer nos produits à partir de chez nous parce que nous avons un marché local devant consommer ces produits là au-delà des consommateurs qui nous entourent, notamment nos 9 voisins et au-delà des zones dans lesquelles nous sommes, je cite la SADEC, la CEEAC et beaucoup d’autres régions », a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la promotion de l’industrialisation de la RDC afin de ne pas être le déversoir d’autres pays.

Julien Paluku a indiqué qu’au milieu de ces 6 zones industrielles, le ministère de l’Industrie compte installer des Zones économiques spéciales afin de créer des facilités aux entreprises de s’y installer avant des avantages des exonérations des impôts et taxes.

La visite de ministre de l’Industrie répond à une invitation du gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenza, pour évaluer la mise en œuvre de cette zone.

Après Gemena, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, est arrivé mercredi 30 septembre 2020 soir à Miluna Gwaka, dans le territoire de Budjala, à 105 km au sud du chef -lieu du Sud- Ubangi, a appris Politico.cd.

Sur place, plusieurs activités seront menées avec le gouverneur de province dont l’identification du site où pourra être installée la Zone Économique Spéciale du Sud- Ubangi.

- Advertisement -

Merveilles Kiro/Politico.cd

notre sélection