L’approche par les risques dans une activité d’audit interne et dans un contexte de la Covid-19

Le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Paulin Nkenye Zimika, a expliqué, samedi 26 septembre 2020, ce qu’est une approche par les risques dans une activité d’audit interne et dans un contexte de la Covid-19.

Il a cité le « Cas pratique d’un audit de conformité  », à l’intention des auditeurs internes des entreprises publiques et privées, lors de la 2ème conférence organisée par l’institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo/RDC), au Centre interdiocésain dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

Le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) s’est appesanti sur l’audit interne, une profession normée appuyée par un cadre de référence (CRIPP), les notions générales sur les risques, le cas pratique d’un audit de confirmé et les risques émergents dus à la Covid -19.

Publicité

Paulin Nkenye Zimika a demandé aux auditeurs internes de connaître et de pratiquer le cadre de référence mis en place par l’IIA Global pour accompagner efficacement la pratique ainsi que la profession et répondre aux défis futurs.

Il a estimé  » important », pour un auditeur interne de, connaître la mission de l’audit interne en vue d’accroître et de préserver la valeur de l’organisation en donnant une assurance et des conseils fondés sur une approche par les risques.

Il a défini l’audit interne comme une activité indépendante et objective, qui donne à une organisation une assurance en apportant ses conseils et en créant de la valeur ajoutée.

Paulin Nkenye Zimika a établi la différence entre le risque et la cartographie des risques.
Il a fait savoir que le risque est un événement incertain qui a une incidence sur le résultat. Tandis que la cartographie des risques est une technique de contrôle qui vise à atténuer les risques et atteindre l’objectif.

Par ailleurs, le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a épinglé les risques émergents dus à la Covid-19, notamment, les risques à impact sanitaire et les risques à impact économique.

Paulin Nkenye Zimika a recommandé aux auditeurs internes des mesures préventives à prendre face à la Covid-19.

E sont l’instauration d’un télétravail entre l’absentéisme, maladie; l’instauration de risque budgétaire contre les imprévus; l’instauration des contrôles inopinés contre l’immobilisme de service d’audit et l’instauration de la rapidité dans la décision contre la fraude et corruption, a-t-il expliqué.

Kashama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading