mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 11:02 11 h 02 min

l'info en continu

L’approche par les risques dans une activité d’audit interne et dans un contexte de la Covid-19

- Publicité-

Le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Paulin Nkenye Zimika, a expliqué, samedi 26 septembre 2020, ce qu’est une approche par les risques dans une activité d’audit interne et dans un contexte de la Covid-19.

Il a cité le « Cas pratique d’un audit de conformité  », à l’intention des auditeurs internes des entreprises publiques et privées, lors de la 2ème conférence organisée par l’institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo/RDC), au Centre interdiocésain dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

- Publicité-

Le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) s’est appesanti sur l’audit interne, une profession normée appuyée par un cadre de référence (CRIPP), les notions générales sur les risques, le cas pratique d’un audit de confirmé et les risques émergents dus à la Covid -19.

Paulin Nkenye Zimika a demandé aux auditeurs internes de connaître et de pratiquer le cadre de référence mis en place par l’IIA Global pour accompagner efficacement la pratique ainsi que la profession et répondre aux défis futurs.

Il a estimé  » important », pour un auditeur interne de, connaître la mission de l’audit interne en vue d’accroître et de préserver la valeur de l’organisation en donnant une assurance et des conseils fondés sur une approche par les risques.

Il a défini l’audit interne comme une activité indépendante et objective, qui donne à une organisation une assurance en apportant ses conseils et en créant de la valeur ajoutée.

Paulin Nkenye Zimika a établi la différence entre le risque et la cartographie des risques.
Il a fait savoir que le risque est un événement incertain qui a une incidence sur le résultat. Tandis que la cartographie des risques est une technique de contrôle qui vise à atténuer les risques et atteindre l’objectif.

Par ailleurs, le responsable de l’audit interne à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a épinglé les risques émergents dus à la Covid-19, notamment, les risques à impact sanitaire et les risques à impact économique.

Paulin Nkenye Zimika a recommandé aux auditeurs internes des mesures préventives à prendre face à la Covid-19.

E sont l’instauration d’un télétravail entre l’absentéisme, maladie; l’instauration de risque budgétaire contre les imprévus; l’instauration des contrôles inopinés contre l’immobilisme de service d’audit et l’instauration de la rapidité dans la décision contre la fraude et corruption, a-t-il expliqué.

Kashama

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...