mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

Affaire 100 jours : les avocats de Samih Jammal alertent sur son mauvais état de santé

- Publicité-

Dans une déclaration faite par le biais d’un communiqué de presse parvenu à Politico.cd, les avocats de Samih Jammal, condamné à 20 ans de prison dans l’affaire 100 jours, alertent sur le mauvais état de santé de leur client.

« À l’issue d’une enquête à charge n’ayant jamais recherché la manifestation de la vérité et d’un procès expéditif, Monsieur Samih Jammal a été condamné à une peine de 20 ans de travaux forcés dont il a interjeté appel.
Âgé de 82 ans, notre client se trouve toujours en détention malgré un état de santé qui s’est détérioré en prison.
Cette situation contraste, par ailleurs, particulièrement avec la libération récente de centains prisonniers en prévention du risque COVID-19.
Nous alertons publiquement sur ces conditions de détention et leurs conséquences dramatiques pour la santé de Samih Jammal, » ont déclaré les avocats de M. Samih Jammal.

- Publicité-

Ce sont Jacqueline Laffont, Eric Diamantis, Jemal Taleb, Benjamin Grundler, François Artuphel, Serge Lepighe, Ernest Milla et Me Odia.

Ces avocats rappellent que sa condamnation et son maintien en détention résultent directement et exclusivement de l’instrumentalisation de la justice congolaise au bénéfice de clans politiques.

Aindi, ils appellent les autorités congolaises – au premier rang desquelles le président de la République qui est le garant de l’indépendance de la justice – à prendre toutes mesures nécessaires au respect des droits et de la personne de M. Samih Jammal et à la tenue d’un procès équitable.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...