Dossier TRANSCO : José Makila porte plainte contre l’ODEP pour imputation dommageable

Le sénateur José Makila, ancien vice-Premier ministre des Transports et Voies de communication, a porté plainte, lundi 20 septembre 2020, au parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe contre l’Observatoire de dépense publique (ODEP) pour imputation dommageable.

Cela fait suite au rapport de cette organisation de la société civile qui accuse José Makila d’avoir détourné au moins 900 000 USD de la société TRANSCO.

Selon le rapport de l’ODEP, José Makila avait ordonné à la société TRANSCO (Transport au Congo) de contracter plus de 910.000 USD auprès de la Rawbank en décembre 2018. Et cette somme a servi, selon l’ODEP, au financement de la campagne électorale du Front commun pour le Congo (FCC).

Publicité

Dans son rapport du contrôle citoyen sur la gestion de la société TRANSCO, l’organisation rendu public, vendredi 18 septembre 2020, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) déclare que la société TRANSCO est actuellement en faillite.

La société TRANSCO déclare mobiliser 15 millions USD par an. Selon les enquêtes de l’ODEP, les recettes réelles se situent autour de 24 millions USD par an pour 400 bus mis en circulation entre 2016-2018.

Chaque directeur de TRANSCO dispose d’un coffre-fort pour gérer les recettes en violation du manuel de procédure.

Pourtant, le gouvernement continue à donner une subvention en carburant pour 500 bus, alors qu’il n’en reste qu’environ 100.

L’ODEP avait demandé, dans son rapport, d’ouvrir des enquêtes et d’entendre l’ancien Premier ministre (2013-2016), les deux anciens ministres de la période, le DG, le DGA, le DAF et le trésorier de la Société Transco.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading