Le Gouvernement adopte le Projet d’ordonnance portant mise en place du Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine en RDC

Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa a soumis au conseil des ministres de ce vendredi 11 septembre 2020 le Projet d’ordonnance portant mise en place du Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo, CN-ZLECAF en sigle.

Le Ministre a présenté ce projet en considération de la Décision sur la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui demandait aux pays membres « de créer des COMITES NATIONAUX de la ZLECAF afin d’assurer une participation significative des parties prenantes et de parvenir à la formulation des stratégies nationales de libre-échange et de renforcement du Commerce Intra-Africain ».

Sur cette base, le Conseil des Ministres a décidé, au cours de la 24ème réunion du 06 mars 2020 de mettre en place le « COMITE NATIONAL  de mise en œuvre de la ZLECAF ».

Publicité

L’instance proposée s’intitule « COMITE NATIONAL de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo », « CN-ZLECAF » en sigle.

Le « CN-ZLECAF » aura trois organes, à savoir la Coordination, le Conseil Technique et le Secrétariat Exécutif.

Parmi ses missions, on notera celle d’assurer la Coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (zlecaf) en République Démocratique du Congo.

Après débats et délibération, ce projet a été adopté ainsi que le projet d’Ordonnance portant création dudit Comité.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading