mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Ituri: le général d’armée Célestin Mbala à Bunia pour rétablir la paix

- Publicité-

Le chef d’ État-major des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala qui est arrivé vendredi 11 septembre 2020 à Bunia, promet de tout mettre en œuvre pour que la population de la province de l’Ituri (nord-est de RD Congo) puisse retrouver la paix.

En Ituri, il procédera à l’installation du nouveau commandant de la 3 ème zone de défense.

- Publicité-

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des options levées par le Conseil supérieur de la défense présidé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, lundi 7 septembre 2020, concernant la « problématique des groupes armés dans l »Est du pays ».

Le président de la République a donné de nouvelles instructions aux responsables des FARDC, de la PNC et des services de renseignements en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise.

Ont pris part, à cette séance de travail de haute portée stratégique, des membres du gouvernement, des officiers des forces de défense, des responsables des services de sécurité et le gouverneur de la province de l’Ituri.

Le président de la République a ensuite instruit le commandement de l’armée et de la police d’œuvrer ensemble pour des résultats probants dans les meilleurs délais.

Au sortir de cette réunion, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a précisé devant la presse que « la mise en application des décisions prises au cours de cette réunion interviendront dans les prochaines semaines ».

Durant la réunion, le
président de la République et le Conseil supérieur de la défense ont passé en revue la problématique des groupes armés qui écument dans les provinces de l’est du pays.

Près de 132 groupes armés dans les provinces du Kivu

Les seules provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu renferment près de 132 groupes armés actifs, rapporte jambordc.info.

Le nouveau baromètre sécuritaire du Kivu vient de sortir une cartographie des violences exercées par une centaine de groupes armés opérationnels dans cette zone.

Initié par Human Rights Watch et le groupe d’étude sur le Congo de l’université de New York, le nouveau baromètre a publié des résultats impliquant également les forces de sécurité congolaise.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

- Publicité -

EN CONTINU