Xénophobie et tribalisme: Félix Kabange Numbi « refuse d’aller dans le sens de ceux qui choisissent de mener un combat à deux vitesses »

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Accusé de xénophobie et de tribalisme à la suite de son meeting tenu à Lubumbashi à côté du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, le ministre honoraire de la Santé et député national élu du Haut Lomami, Félix Kabange Numbi, qualifie ces allégations de « mensongères » et de « montages », au cours de son échange avec la presse.

Il pointe du doigt Me Georges Kapiamba de l’ACAJ et Me Jean Claude Katende de l’ASADHO pour leurs « accusations éhontées ».

« Des propos mensongers, des montages détournant mon échange avec la presse font tenir à @acajasbl et @KapiambaGeorges des accusations éhontées. Ne pouvaient-ils pas vérifier l’authenticité de ce qu’ils dénoncent à mon sujet ?, » a-t-il tweeté mercredi 09 septembre 2020 aux multiples accusations dont il fait l’objet à la suite de son meeting de Lubumbashi.

Publicité

Félix Kabange Numbi dit refuser d’aller dans le sens de ceux qui choisissent de mener un combat à deux vitesses.

Il appelle Me Georges Kapiamba de l’ACAJ et Me Jean Claude Katende de l’ASADHO à s’inscrire dans les principes de l’État de droit et dénoncer systématiquement les anti-valeurs.

« Je refuse d’aller dans le sens de ceux qui choisissent de mener un combat à deux vitesses. @acajasbl et @KapiambaGeorges doivent s’inscrire dans les principes de l’État de droit et dénoncer systématiquement les anti-valeurs. Cela peu importe l’origine ».

Du côté de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), on condamne les propos tenus par Félix Kabange Numbi et lui rappelle son devoir légal de prêcher l’unité nationale et la cohabitation pacifique de toutes les tribus.

« #RDC:L’ACAJ condamne les propos xénophobes tenus par le député national Félix KABANGE NUMBI, ds 1 vidéo qui circule ds les réseaux sociaux, et lui rappelle son devoir légal de prêcher l’unité nationale et la cohabitation pacifique de ttes les tribus @KapiambaGeorges @felixkange4 »

Ce haut cadre du Front Commun pour le Congo s’est attaqué à ce qu’il considère comme des campagnes de dénigrement du gouverneur Jacques Kyabula menées par des inciviques originaires du Kasaï, membres de l’UDPS, et des propos injurieux que tiendraient publiquement ceux-ci à l’endroit de l’ancien P
Orésident de la République, Joseph Kabila.

« On ne peut pas tolérer que des manifestations et meetings soient tenus à Lubumbashi pour injurier l’autorité provinciale et je dis en ce moment là, le FCC n’acceptera pas et risque de réagir. Deuxièmement, chacun a un chez soi. Ici, dans l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne injurier Joseph Kabila qui, à 45 ans, a accepté d’abandonner le pouvoir ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading