Le Comité de conjoncture annonce une réelle stabilité dans le secteur économique

Le Comité de conjoncture a enregistré, en août 2020, une réelle stabilité dans le secteur économique grâce au pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire qui lie le Gouvernement de la République à la Banque Centrale du Congo (BCC), lors de sa traditionnelle réunion présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, mercredi 09 septembre 2020.  

« Le Premier Ministre nous a recommandé de rester collés à ce pacte que nous devons absolument respecter, parce que les tendances telles que présentées par la VPM, Ministre du Plan Elysée Munembwe, et par le Gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, sont encourageantes. Donc, nous devons maintenir la barre. Il y a la décélération du rythme de formation des prix, il y a plus au moins une stabilité relative du taux d’inflation sur le marché des changes tant officiel que parallèle, et c’est encourageant », a affirmé le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, dans le compte-rendu de cette réunion d’évaluation de la situation économique.    

Les membres du Comité de conjoncture ont précisément examiné trois notes. La première est relative à la conjoncture économique de la semaine, présentée par la VPM Elysée Munembwe.
La deuxième a été exposée par le Ministre des Mines, Willy Kitobo.
La troisième concernait le dossier contributif de l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP). S’agissant de l’exploitation minière, comme pour les dernières semaines, quelques embellies sur les marchés des produits miniers sont au rendez-vous, notamment le cuivre qui a atteint pratiquement 6.700 dollars américains la tonne.
Le Cobalt a quelque peu baissé de 0,5%, mais le Manganèse et d’autres métaux ont vu leur prix résister sur les marchés, alors que la production minière demeure soutenue.
« Ce sont de bons signes pour l’économie congolaise », a précisé le VPM du Budget.

Publicité

Pour ce qui est de la note de l’ANEP portant sur les assurances afin d’élargir l’assiette fiscale de l’État Congolais, elle a été transmise au ministre des Finances, Sele Yalaghuli, pour des dispositions idoines.

Le chef du Gouvernement tient à garder ce cap, le recours à la planche à billet est exclu, toutes les dépenses publiques sont exécutées sur base caisse, une discipline nécessaire pour maintenir stable le cadre macro-économique et monétaire. C’est en tout cas le prix à payer.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading