Willy Kitobo reçoit 2 représentants du Groupe Glencore en RDC

Le Ministre des Mines, le professeur Willy KITOBO SAMSONI, a reçu à son cabinet de travail, ce jeudi 03 Septembre 2020, deux représentants du Groupe GLENCORE en RDC dont les entreprises MUMI et KCC, respectivement dirigé par Monsieur Mark Davis et Madame Marie-Chantal Kaninda.

D’après la cellule de communication du Ministère des Mines, ces derniers sont venus échanger avec le Professeur Willy KITOBO SAMSONI sur :

• la mise en service de leur usine de production d’acide sulfurique qui est entrée en production la semaine en cours ;

Publicité

• le retraitement à MUMI du stock accumulé des hydroxydes de cobalt de KCC ayant un taux d’uranium dépassant le seuil recommandé. Ce retraitement vise la purification de ce produit avant commercialisation ;

• la question de la TVA remboursable et le rapatriement des 60% des devises de leur compte principal à l’étranger ;

• leur engagement pris avec la plateforme F.C.A (Fair Cobalt Alliance) d’aider l’activité minière artisanale du cobalt.

C’est ce dernier point, selon la cellule de communication du Ministère des Mines, qui a été longuement discuté pour éclaircir la question de savoir si dans leur stratégie dénommée « ASM », GLENCORE entend substituer le travail l’Etat dans l’artisanat ou tout simplement l’appuyer.

Les représentants du Groupe GLENCORE ont confirmé au Ministre Willy SAMSONI leur souci qui est celui d’aider le Gouvernement Congolais dans ses actions d’amélioration des conditions de travail des artisanaux et de lutte contre le travail des enfants et même dans la mise en œuvre des programmes de soutien aux communautés locales affectées par les activités des creuseurs.

C’est dans ce cadre, indique la cellule du Ministère, qu’après que le Ministre ait expliqué à ces représentants GLENCORE le travail que feront ARECOMS et EGC sur terrain, que ceux-ci ont demandé, au nom du Groupe, au Ministre de les associer dans les activités d’ARECOMS qui porteront sur :

• la traçabilité des minerais ;
• l’assainissement des sites artisanaux ;
• le renforcement des capacités des agents d’ARECOMS et des exploitants artisanaux.

A l’issue de la réunion avec les représentants de GLENCORE, le Ministre des Mines a clôturé sa journée du jeudi 03 Septembre 2020, comme l’indique notre source, en réunissant le personnel politique de son cabinet à qui il a donné certaines directives pour améliorer la gestion du temps dans le traitement des dossiers.

Il convient de signaler que le Ministère des Mines continue sa campagne de vulgarisation du Code Minier révisé sur l’ensemble auprès de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading