Ituri : Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique annonce un taux de déperdition scolaire de 18,6% dans la province

69 158 élèves des écoles primaires soit 84,4% ont participé aux épreuves de test national de fin d’études primaires (TENAFEP) sur le 84 934 étendus à travers la province de l’Ituri. Ceci représente 18,6% de déperdition scolaire.

La province educationelle Ituri 1 qui comprend les territoires de Mambasa, Irumu, djugu et la ville de Bunia vient en tête avec 6 676 cas d’absences, suivi de la province educationelle Ituri 3 qui a enregistré 5 356 cas. Enfin, la province educationelle Ituri 2 vient en dernier lieu avec 3 744 cas.

Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire , technique et initiation à la nouvelle citoyenneté qui a livré ces statistiques à Politico.cd, justifie cela à l’existence de la pendemie COVID-19 et l’insécurité qui ont entrene le déplacement des parents et élèves.

Publicité

Il ajoute aussi d’autres facteurs importants qui justifient cette déperdition à savoir, le manque d’information de la part des élèves finalistes vivants dans des coins reculés, l’abandon pure et simple ainsi que les grossesses enregistrées parmi les élèves finalistes filles.

Pendant ce temps, plus de 20 000 élèves finalistes du secondaire répartis dans 57 centres prennent part aux épreuves hors session des examens d’État édition 2020 en Ituri depuis le lundi 31 Août.

Rappelons que la clôture de cette année scolaire 2019-2020 est attendue pour le 10 septembre prochain.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading