mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min

Ouverture du Forum sur la paix et nouvelle citoyenneté à Kolwezi par le Ministre de la Jeunesse

- Publicité-

Le Ministre national de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté (JINC), Billy Kambale a ouvert ce vendredi 28 août 2020, le Forum sur la paix et nouvelle citoyenneté sous le thème : « La jeunesse, qu’elle est sa responsabilité face à son avenir et dans la construction de la Nation ».

C’était dans l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de l’Université de Kolwezi sur le site de Musombo.

Billy Kambale a fait savoir que ce forum est un moyen et une opportunité de poser les bases solides d’une paix durable dans une perspective d’acceptation de l’autre quelque soit nos origines.

 »Nous avons le devoir de de conserver notre mère patrie qui nous donne tous l’identité congolaise autour d’un territoire de 2.345.000 km2 avec 26 provinces et plus de 450 ethnies. C’est ça notre identité de plus de 80 millions », a déclaré Billy Kambale.

Il a exprimé le vœu de voir les jeunes du Lualaba jouer un rôle essentiel, celui de mettre en place des mécanismes d’entrepreneuriat, question de diversifier son économie pour la développer d’autant plus que les ressources minérales s’épuisent toujours.

Billy Kambale a rendu un hommage mérité au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son engagement ferme de doter les jeunes des moyens développer le pays. Et aussi, à l’endroit du gouverneur Richard Muyej pour les actions visibles dans sa province.

Pour le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté  »seule la volonté politique peut déplacer les montagnes ».

Cette cérémonie s’est déroulée dans un auditoire rempli des jeunes toutes tendances confondues, en présence de la commissaire générale en charge de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Lydia Kapapa et d’autres membres du Gouvernement provincial de Lualaba.

Kashama

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...