La Banque Centrale et de la DGRAD appelées à appliquer des sanctions sévères contre les contrevenants au rapatriement des recettes des entreprises minières

La question du rapatriement des recettes des entreprises minières a été abordée par le Chef de l’état Félix Tshisekedi dans son point de communication lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 27 août 2020.

Aux termes de l’article 269 du Code minier, le titulaire d’un titre minier qui, en phase d’amortissement de son investissement, exporte les produits marchands des mines est :

 autorisé à garder et à gérer dans son compte principal et ses comptes de service de la dette étrangère les recettes de ses ventes à l’exportation à concurrence de 40%; tenu de rapatrier obligatoirement dans son compte ouvert en République Démocratique du Congo, 60%des recettes d’exportation dans les quinze jours à dater de l’encaissement au compte principal prévu à l’article 267 dudit Code.

Publicité

Cependant, force est de constater qu’un montant total d’environ 1,5 milliard dollars américains,n’a pas été rapatrié en République Démocratique du Congo par certaines entreprises minières durant la période de juin 2019 à ce jour.

A cet effet, le Président de la République a engagé le Gouvernement à ce que toutes les entreprises minières concernées qui n’ont pas encore régularisé leur situation par rapport à cette obligation légale de rapatriement, de le faire endéans quinze jours.

Dépasser ce délai, les services compétents de la Banque Centrale et de la DGRAD devront appliquer des sanctions sévères contre les contrevenants.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading