Aru: 3 civils tués par des CODECO dans la carrière minière de Chaba

Mine artisanal de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Une incursion des hommes armés identifiés dans la nuit du jeudi 27 août 2020, à Chaba, une carrière minière d’or située à plus de 140 Km au Sud-Ouest du chef-lieu du territoire d’Aru, a occasionné la mort de trois personnes.

Joint au téléphone, le chef du secteur de Ndo, a confirmé la nouvelle. Il précise que 3 Civils ont été tués pendant cette incursion et d’autres kidnappés.

« Bien sûr, l’information est confirmée. Il y a eu incursion des assaillants de CODECO à Chaba hier vers 22 heures. Ils ont tué 3 personnes », a expliqué Aliza Ngebh’i Richard.

Publicité

Sur place, une psychose généralisée règne au sein de la population civile de cette entité, après cette première attaque des assaillants dans ce groupement.

« Parmi les victimes, l’on retrouve le responsable de la carrière minière attaquée. Il encadrait plus de 3.000 personnes dans ce foyer minier. Tout le monde est encore sous la panique et très inquiet », a-t-il conclu.

La carrière minière de Chaba se trouve dans le territoire d’Aru, et est voisine du groupement Djukot 2 de la chefferie de Walendu Watsi ainsi que du groupement Ang’al 2 du territoire de Mahagi.

Il a été souvent signalé des attaques dans plusieurs entités de Mahagi où plusieurs incursions des miliciens CODECO sont enregistrées au cours des mois de Juin et juillet de cette année 2020.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading