RDC : Julien Paluku et Justin Kalumba à Goma pour lancer le projet d’appui aux micro, Petites et moyennes entreprises

Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya et celui des classes moyennes, MPEA Justin Kalumba Mwanangongo sont arrivés à Goma ce dimanche 23 Août 2020 dans l’objectif de lancer ce lundi 24 Août, les activités de la promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne.

Ces deux membres du gouvernement Ilunga ont été accueillis par une foule de la population et militants du FCC dont le BUREC. Ils ont appelé la population à continuer à Observer les mesures barrières contre la covid-19.

« Ce lundi nous aurons une séance de travail où seront expliquées toutes les étapes qui vont amener au financement des femmes, des jeunes et des entreprises dans 4 villes de la RDC » a annoncé Julien Paluku.

Publicité

« Vous serez donc informé de comment ça va se passer, qui seront les bénéficiaires, quelles les conditions d’accès à ces fonds là, parce que ce sont des fonds que la banque mondiale accorde au gouvernement congolais et que le gouvernement devra rembourser par des générations futures » a poursuivi le ministre de l’industrie.

« Je viens d’arriver à Goma ce matin avec le collègue Justin Kalumba pour le projet d’appui aux micro, Petites et moyennes entreprises de Goma. Financement 100millions de dollars de la Banque Mondiale dans 4 villes: Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma. Cible: jeunes et femmes » a écrit Julien Paluku quelques heures après son atterrissage à Goma.

La Banque mondiale va financer les petites et moyennes entreprises en RDC, pour un montant de 100 millions des dollars dont 4 villes de la RDC seront bénéficiaires, il s’agit notamment de la ville de Kinshasa, Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Matadi (Kongo Central).
L’impact projeté de ce financement, c’est la création de 9 000 emplois, dont 4 000 femmes formées en entrepreneuriat. 3 000 nouvelles PME devraient émarger à travers le pays.

Le projet prévoit enfin la création de quatre centres qui regroupent chacun 120 PME. Ils seront installés à côté des sociétés plus importantes, pour servir de relais entre ces grandes entreprises et les PME.

« Comme ministre de l’industrie, je vais effectivement visiter quelques entreprises qui ont bénéficié de l’appui du Fonds de la promotion de l’industrie et d’autres qui devront en bénéficier plus tard » a-t-il ajouté.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading