La Cour militaire de Kinshasa – Gombe a libéré le « général » autoproclamé John Tshibangu, mais a retenu l’infraction de « désertion »

Au cours de l’audience tenue le jeudi 20 août 2020, la Cour militaire de Kinshasa – Gombe a acquitté le « général » autoproclamé John Tshibangu.

Il est déchargé des infractions de création d’un mouvement insurrectionnel et violation des consignes.

La Cour d’ordre militaire a cependant retenu à charge de John Tshibangu l’infraction de « désertion ».

Publicité

Pour son avocat, « c’est pour justifier ses deux ans de détention en refus d’appliquer la loi d’amnistie du 11.02.2014 ».

« La rumeur du genre acquittement total est une fausse information. Il a été acquitté pour deux infractions pendant qu’il était poursuivi pour trois infractions dont la désertion à l’étranger, la violation des consignes et l’entretien d’un mouvement insurrectionnel, » a précisé, dans un entretien avec Congo Check, l’avocat Alain Tshisungu Ntumba, membre du collectif des avocats de John Tshibangu.

« Il a été acquitté pour les deux et condamné seulement pour désertion à l’étranger à deux ans. Mais comme il avait déjà fait deux ans et demi depuis qu’il avait été arrêté. Actuellement, il est en liberté, car il était déjà en liberté provisoire», a poursuivi le juriste.

Toutefois, la partie Jhon Tshibangu a fait appel du jugement.

«Il a préféré allé en appel pour la condamnation de deux ans pour l’infraction de désertion à l’étranger », a confirmé Alain Tshisungu Ntumba.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading