RDC : Le Gouvernement et la BCC liés désormais par un pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a supervisé, ce mardi 18 Août 2020, la signature du pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire en RDC.

Ce pacte préparé par le Chef du Gouvernement, lui-même, a été signé conjointement à l’immeuble du Gouvernement par le vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogracias Mutombo, rapporte la primature.cd.

L’objectif de cette action est la gestion sur base caisse. Désormais, plus question de recourir aux dépenses en procédure d’urgence, a déclaré le Ministre des Finances Sele Yalaghuli.

Publicité

L’Exécutif central ne va plus consommer les crédits budgétaires au delà de ses ressources disponibles pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l’instabilité du taux de change et ses conséquences sur l’économie et la vie des congolais.

Le Ministre des Finances affirme que chaque partie doit donc très bien jouer son rôle et respecter ce pacte, c’est-à-dire, le Gouvernement central exécute sa politique budgétaire et la Banque Centrale jouit de son autonomie pour piloter la politique monétaire en évitant le recours à la planche à billets.

Le Premier Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba veut préserver le pouvoir d’achat des populations, et aider les opérations économiques à s’adonner à leurs activités génératrices des recettes privées en toute confiance avec la monnaie nationale.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading