Les ministres des Droits humains reçoit une délégation des parlementaires Kasaïens conduite par Denis Kambayi

Le ministre des Droits humains, André Lite Asebea, a accordé une audience, le jeudi 13 août, dans son cabinet de travail, à une délégation de parlementaires Kasaïens, conduite par le Sénateur Denis Kambayi Tshimbombo.

Au centre de leurs échanges, la carence des magistrats et le conflit intercommunautaire qui prévaut actuellement à Bakwa Kenge, préoccupation que cette délégation a soumise au ministre des Droits humains.

Sur ce, le ministre André Lite a promis de faire un plaidoyer auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature afin que ce dernier puisse affecter des magistrats dans cette partie du pays.

Publicité

« Pourquoi pas en recruter d’autres », a-t-il poursuivi, car la RDC se veut un État de droit, et cela doit accorder à tous les Congolais l’accès à la justice et ce, à travers tout le territoire national.

En ce qui concerne le conflit intercommunautaire de Bakwa Kenge, André Lite Asebea a rassuré les représentants du peuple sur le fait qu’il suit de très près la situation, en concertation avec ses collègues chargés des questions de Défense et de sécurité.

Le ministre Asebea a même insisté sur le fait que la région du Kasaï ne pouvait plus se permettre une autre crise après celle de Kamwena Nsapu, de triste mémoire.

Me Lite Asebea a remercié ses hôtes pour l’intérêt qu’ils portent sur les questions des droits de l’homme qui, pour lui, on ne pourrait mieux vivre dans une société démocratique sans les respects des droits fondamentaux.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading