Construction de la Corniche de Kinshasa : fin de mission à Brazzaville de la délégation ministérielle composée de Muabilu, Sakombi et Matembo

Les ministres Molendo Sakombi des affaires foncières, Pius Muabilu de l’urbanisme et habitat ainsi que Aggée Matembo de l’Aménagement du Territoire, directement concernés par le projet de la corniche de Kinshasa séjournent depuis le jeudi 13 août 2020 à Brazzaville dans le cadre d’une mission de service consistant au partage d’expérience avec leurs homologues du Congo Brazzaville et pour voir les réalisations similaires d’aménagement immobilier à Brazzaville, en République du Congo.

Une mission qui va du 13 au 16 août 2020 et intervient juste après l’adoption du projet de construction de la Corniche de Kinshasa lors de la 43ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 7 août 2020.

Arrivée à Brazzaville depuis jeudi 13 août, pour cette mission de travail, la délégation congolaise a été reçue par le patron d’Unicon Congo, M. Pereira.

Publicité

Le vendredi 14 août, la délégation RDCienne a eu une séance de travail avec Jean Jacques Buya, ministre en charge de grands travaux.

Ils ont échangé sur plusieurs questions notamment le visionnage du projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

La délégation a aussi pris connaissance des plusieurs projets réalisés à Brazzaville dans le cadre de la « municipalisation accélérée » démarrée en 2004.

Ensuite, la délégation est descendue sur terrain pour visiter plusieurs sites et infrastructures réalisées à Brazzaville notamment la Corniche, les tours jumelles en construction, le Brazzaville mall, l’université Denis Sassou Ngouesso et le centre internationale des conférences
à Kintele.

« Le projet que nous avons maintenant est le projet de la Corniche de Kinshasa adopté par le conseil des ministres. Nous avons compris les explications de notre frère le ministre Jean Jacques Buya. Je crois que nous avons fait une bonne visite par ce que nous avons vu ce que nous voulions voir, » a dit le Chef de la délégation congolaise, le le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu.

Il souligne que le projet de la corniche de Kinshasa va également donner aux Kinois près de 8000 emplois pendant sa réalisation et après sa réalisation, il est prévu qu’il puisse aider à engager près de 4000 personnes.

Le projet de la Corniche de Kinshasa vise la valorisation de la zone côtière du Fleuve Congo, par l’aménagement des logements collectifs, commerces, bureaux, centre culturel et hôtels aux standards internationaux.

En fait, il s’agit d’un projet immobilier et d’urbanisme à usage mixte sur une superficie de 187 d’hectares. Ce projet va se réaliser grâce au partenariat public-privé entre la ville-province de Kinshasa et la Société STARSTONE.

Ce projet est subdivisé en quatre unités urbaines. La première zone part de la résidence actuelle de l’ambassadeur de France jusqu’à au Palais de la Nation ; la deuxième, du Palais de la nation jusqu’à l’embouchure de la rivière de la Gombe ; la zone la plus importante part de la rivière de la Gombe jusqu’au chantier naval Chanic, au niveau de la baie de Ngaliema et la dernière zone part du chantier naval Chanic jusqu’au collecteur situé au Mont Ngaliema.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading