Dossier 100 jours: Ouverture ce vendredi du procès en appel de Fulgence B. Lobota, DG de Foner et Benjamin Wenga, ancien DG de l’OVD

Le procès en appel de Fulgence B. Lobota, directeur général du Fonds d’Entretien Routier (Foner) et  Benjamin Wenga, ancien directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), s’ouvre ce vendredi 14 août 2020 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Les deux prevenus en détention ont été condamnés en première instance par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe à 3 ans des travaux forcés, le mardi 23 juin dernier.

Ils avaient été reconnus coupables de détournement des deniers publics dans le cadre du procès de 100 jours, dans son volet routier au Nord-Kivu.

Publicité

Quant à Modeste Makabuza, patron de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), il a écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.

Les avocats des accusés avaient rejeté le dit verdict, en affirmant que le procès était « fantaisiste » et « sans fondement », car « il n’y a ni infraction ni victime ».

Ils ont laissé entendre, dans leur plaidoirie, que faute de régulariser leurs factures, l’État congolais s’est acharné sur leurs clients, en les déférant devant un Tribunal afin d’éluder leurs engagements respectifs.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading