mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,338
Personnes infectées
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
5,317
Personnes en soins
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 20 October 2021 à 22:18 22 h 18 min

l'info en continu

Avec 95 millions USD, Equity Group Holdings finalise l’acquisition d’une participation majoritaire de la BCDC soit 66,53%

- Publicité-

C’est dans un communiqué officiel de Equity Group Holdings, de ce mardi 11 août 2020, que l’annonce de l’acquisition d’une participation majoritaire dans la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) a été faite.

« Aujourd’hui, Equity Group Holdings PLC a annoncé la finalisation de son acquisition de 66,53% du capital de la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) pour un coût de 95 millions USD », peut-on lire dudit communiqué.

- Publicité-

Cette acquisition de la BCDC par Equity Group n’a pas caché la satisfaction de son Président Délégué Général (PDG) et Directeur Général, Dr James Mwangi :

« Nous sommes heureux de disposer maintenant de la taille et de l’infrastructure nationale qui peuvent apporter notre expérience et notre capacité à contribuer de manière significative à la transformation des vies et des moyens de subsistance en RDC, tout en stimulant la transformation économique du pays grâce à l’allocation des ressources»

Et de relever : « Nous avons eu la chance d’avoir eu l’opportunité d’acquérir deux des banques les plus solides du marché. Les deuxième et quatrième plus grandes banques du pays étant nos filiales, nous sommes convaincus que la fusion des deux filiales produiront une banque combinée avec un bilan supérieur à 2 milliards USD avec la capacité de contribuer de manière significative au développement. Et la transformation de la République démocratique du Congo ».

« Ma décision de vendre mes actions de BCDC à Equity était parce que je savais qu’Equity la préserverait et la développerait pour rehausser encore le lustre qu’elle mérite. Je vends mes actions à Equity dans la confiance que cela en fera la plus grande banque du Congo et continuera à contribuer au développement et à la transformation du pays », a déclaré George Forrest.

Et d’indiquer : « Aujourd’hui, la transaction est clôturée et je suis un homme heureux et fier d’avoir transmis à Equity le flambeau de cette merveilleuse institution. Aujourd’hui, j’ai écrit la dernière page de mon chapitre du livre intitulé BCDC et je suis convaincu qu’Equity continuera à écrire la merveilleuse histoire de BCDC ».

« J’exprime notre gratitude à M. Forrest et à sa famille, au conseil d’administration et à la direction de BCDC pour leur ouverture et leur confiance pendant la période de la transaction. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée », s’est exprimé le PDG du Groupe Equity.

Quant à ses ambitions, le Dr. Mwangi estime qu’une telle fusion produirait une filiale qui contribuera à plus de 20% du bilan total du Groupe. Cette entité issue de la fusion sera fermement donc en passe de devenir la plus grande entité bancaire de RDC et ce, d’ici une année, compte tenu du leadership, des ressources managériales et financières du Groupe ainsi que des synergies commerciales qui accompagneront l’appartenance à un groupe régional.

« La BCDC a grandement contribué à la création et au développement de la RDC et a contribué à l’écriture de son histoire au cours des 111 dernières années », a rappelé George Forrest.

Il sied de préciser qu’Equity Group possède désormais deux filiales en République Démocratique du Congo après la précédente acquisition de la banque allemande ProCredit, aujourd’hui Equity Bank Congo.

La BCDC est la plus ancienne banque du pays, ayant été créée en 1909 et cette acquisition de 66,53% fait d’Equity la deuxième plus grande banque commerciale du pays.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU