Ituri: au moins 23 personnes dont un chef de localité exécutées « violemment » en Chefferie de Banyali-kilo, alerte le député Iracan Gratien

La chefferie des Banyali-kilo a connu dimanche 09 août une attaque des miliciens du groupe armé de la CODECO, tôt vers 3h du matin dans les localités minières de Lisey et Amema, à près de 60 Km au Nord-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu provincial de l’Ituri.

D’après le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de Bunia, qui livre ces informations en travers un communiqué avec concerne, je cite: « Massacre à Lisey et Amema », le bilan est très lourd.
Il fait état de 23 morts, plusieurs disparus et des blessés.

Selon toujours le deputé Iracan Gratien, un chef de localité tué, en plus d’une famille réunissant père, mère et enfants figurent parmi les victimes de ces atrocités, attribuées à la milice mystico-tribale de la CODECO.

Publicité

« Nous déplorons cette situation d’autant plus que les alertes ont été lancées localement plusieurs fois par les autochtones. Le comité de sécurité, n’a pas anticipé la situation en assurant la protection des civils dans le milieu. D’autres parts, les forces de l’ordre, mal équipées, n’ont pas établi des positions stratégiques d’intervention. Le renfort est arrivé en retard alors que le crime était déjà commis. Cette attaque n’est pas la première dans cette zone.» a fait savoir Gratien de Saint-Nicolas.

Serge SINDANI / POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading