L’ACAJ condamne l’attaque au domicile de Moïse Katumbi et demande une enquête judiciaire crédible pour que les auteurs soient identifiés et sanctionnés

L’attaque de la résidence du président du parti Ensemble pour la République et membre du presidium de Lamuka, Moïse Katumbi, n’a pas laissé indifférente L’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ.

Par le biais de son président, Me Georges Kapiamba, elle a condamné l’attaque du domicile de l’opposant Moïse Katumbi et exige une enquête judiciaire crédible afin que les auteurs soient identifiés et sanctionnés.

Me Georges Kapiamba appelle le Gouvernement national à s’assurer que les autorités provinciales du Haut-Katanga protegent effectivement la population.

Publicité

« #RDC: Ns condamnons l’attaque du domicile de l’opposant Moïse Katumbi et exigeons 1 enquête judiciaire crédible afin que les auteurs soient identifiés et sanctionnés. Le Gvt national doit s’assurer que les autorités provinciales du Haut-Katanga protègent effectivement la population., » a tweeté, le jeudi 06 août 2020, Me Georges Kapiamba.

Le parti politique Ensemble pour la République a dénoncé, dans un communiqué, une insécurité entretenue et orientée contre son président Moïse Katumbi à la suite des tirs à balles réelles dont a fait l’objet la résidence de son président dans la nuit de Mercredi à jeudi 06 août 2020.

Lors de ces événements, Moïse Katumbi était à son village à Kashobwe avec toute sa famille. Le pire a donc été évité.

Selon le communiqué du comité des sages de ce parti, signé le 06 août, par José Endundo, Christophe Lutundula, Christian Mwando, Salomon Idi Kalonda, Olivier Kamitatu et Dieudonné Bolengetenge, Ensemble pour le changement rappelle que toute personne habitant sur le territoire national a droit à la protection de son intégrité physique et de ses biens par les autorités compétentes.

C’est pourquoi, Ensemble pour la République demande au Gouvernement de la République et aux autorités provinciales de prendre toutes les dispositions requises pour sécuriser le président Moïse Katumbi et sa famille.

« Qu’elles que soient l’origine et les motivations de menaces et intimidations dont il fait l’objet, Moïse Katumbi poursuivra sans désemparer son combat sur la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance en RDC, » conclu le communiqué.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading