Présence des troupes zambiennes en RDC: Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ?

Dans un communiqué du 05 août 2020 relayé sur son compte tweeter, la sénatrice Francine Muyumba s’interroge sur la situation de la tension entre la RDC et la Zambie après la déclaration du Conseil des ministres qui a annoncé une victoire diplomatique face à la Zambie.

Or la SADC dans un communiqué sur son site d’information le 27 juillet 2020, affirme avoir mandaté des experts techniques pour clarifier la démarcation et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière entre les deux pays et qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier.

C’est pourquoi la sénatrice s’interroge sur qui a raison entre la RDC et la SADC.

Publicité

Et demande aux autorités de préciser l’origine de la décision rapportée à l’issue du conseil des ministres. Avons nous assister à un effet de manches de la part de la diplomatie congolaise?

Pour elle, les différents frontaliers entre notre pays et ses nombreux voisins devraient faire l’objet d’une pression diplomatique efficiente.

Qui dit vrai entre la #RDC et la #SADC ? Le Conseil des ministres annonce une victoire diplomatique face à la Zambie. La SADC affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier. Attendons que @DiplomatieRdc fixe l’opinion. https://t.co/zUABR3pZDG

Par ailleurs, le ministre de la communication et des médias, David-Jolino Makelele, a promis de faire une mise au point ce jeudi 6 août 2020 sur la controverse autour du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading