Jolino Makelele note que les troupes zambiennes se sont retirées du territoire congolais et que les populations de « Muliro » réoccupent leur terre

La question des troupes zambiennes en RDC a fait l’objet d’un point de presse organisée, ce jeudi 06 août 2020, à Kinshasa par le Ministre de la Communication et Médias.

Lors de ce point de presse, Jolino Makelele a fait savoir à la presse que les troupes zambiennes ont, dans leur grande majorité, quitté le sol congolais.

« À ce jour du 06 août 2020, je vous informe que le gros des troupes zambiennes ont quitté le sol congolais et que les populations de « Muliro » réoccupent leur terre», a annoncé Jolino Makelele tout en rassurant l’opinion publique que les troupes zambiennes vont tôt ou tard totalement quitter la RDC.

Publicité

Il appelle par ailleurs tout celui qui détient une autre information sur le non-retour des zambiens et du retour de la paix dans les zones occupées à leur opposer.

« Je certifie le retrait des troupes zambiennes », confirme le porte-parole du gouvernement.

Toutefois, Jolino Makelele a estimé qu’il faut plus de coopération entre pays voisins « pour mieux nous comprendre et surtout viser des pays voisins qui sont à nos portes » tout en soulignant que la RDC n’est pas la risée du monde mais elle veut être modèle dans le respect de la parole donnée en ce sens qu’elle a adhéré à plusieurs textes sur la sécurité.

Il sied de noter que la réaction du ministre fait suite à un communiqué de la SADC du 27 juillet 2020 qui indique avoir dépêché des experts sur la ligne de démarcation entre la RDC et la Zambie mais qu’aucune décision n’a été prise.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading