David-Christophe Mukendi Musanga devient officiellement le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation

C’est à la cité de l’Union Africaine que le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation, David-Christophe Mukendi Musanga a prêté serment, ce mardi 4 août 2020, devant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je remerice le Président de la République […], un instrument humain qui prône actuellement, ce que tout le monde souhaite, un état de droit. Et nous allons l’accompagner. En observant la loi et sauvegardant les intérêts de la République, les intérêts du peuple congolais, et que la justice soit l’instrument de la paix social. », a indiqué le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation lors d’une interview après sa prestation de serment.

S’agissant de ses priorités au sein de la Cour, David-Christophe Mukendi Musanga en a appelé au respect des procédures administratives les régissant. Car dit-il, « de la part des magistrats je vais demander le retour aux fondamentaux. […] principalement à la discipline, au respect de la hiérarchie ».

Publicité

« Il n’est pas normal que Premier Président de la Cour de Cassation soit apostrophé par tous les magistrats », a indiqué David-Christophe Mukendi Musanga.

Et d’ajouter :

« Le premier président ne travaille pas seul. Il y a les premiers présidents des Cours d’appels qui sont des chefs de ressorts. Maintenant un magistrat d’un ressort ne peut pas de son ressort se retrouver dans tel ressort sans autorisation du chef du ressort ».

Le premier président David-Christophe Mukendi Musanga martèle qu’un magistrat ne doit pas correspondre directement avec le premier président de la Cour de Cassation. Il doit passer par son chef de ressort.

« Un courrier qui nous est adressée ne sera pas traité mais sera retourné directement à son propriétaire et même on peut constater un manquement, donc une faute dans le chef de celui qui aura écrit. », relève-t-il.

Et de préciser :

« Bientôt il y aura une note circulaire pour revenir aux fondamentaux, la discipline doit régner ».

Pour le numéro un de la Cour de Cassation, « on doit ramener les choses dans l’ordre, comme ça dans chaque juridiction, on trouvera les meilleurs d’entre nous ».

Celui-ci a soutenu que le Congo compte des bons magistrats, des bons juristes qui, s’ils sont motivés peuvent mieux faire leur travail.

Quoique « pas pédagogue en matière des finances », le premier président de la Cour de Cassation a invité les magistrats à persévérer dans leur noble travail.

David-Christophe Mukendi Musanga, premier président de la Cour de Cassation, a invité la population à un climat de confiance face à la justice congolaise durant son mandat.

Nommé par ordonnance présidentielle no 22/111 du 17 juillet 2020, David-Christophe Mukendi Musanga a officiellement pris ses fonctions le mercredi 22 juillet dernier lors de la cérémonie de remise et reprise avec l’intérimaire Mukengule Muderwa dans la grande salle d’audience de la Cour de Cassation.

Il sied d’indiquer que le premier président ad intérim de la Cour Cassation, Mukengule a assumé ces fonctions à la suite de la mort inopinée de son titulaire, Dominique Ntambwe Wa Kaniki le 29 juin de l’année en cours.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading