Bientôt la réintégration de la RDC dans le système américain AGOA

Le directeur exécutif de la Haute académie de la société civile congolaise (HASCO), Richie Lontulungu a annoncé, dimanche, au cours d’un entretien avec la rédaction, la réintégration bientôt de la République Démocratique du Congo dans le système américain AGOA.

Cette réintégration, a-t-il dit, est un motif de satisfaction pour la société civile congolaise, car avec l’AGOA, les producteurs locaux congolais pourront exporter directement vers les USA plus de six milles produits différents sans tarifs douaniers comme par le passé, cela aura un effet d’entraînement sur le PIB congolais qui va croître significativement.

Le directeur exécutif de la HASCO a fait savoir que le marché américain, fort de ses deux cents millions de consommateurs actifs, reste l’un des plus convoités au monde.

Publicité

<< En 2016, après une brève étude menée sur l’AGOA, la société civile congolaise avait réalisé le manque à gagner pour le Congo-RDC. C’est ainsi que depuis 2017, les organisations de la société civile formant le Réseau des Organisations de la société civile pour l’AGOA, sous la conduite du Syndicat d’Entraide Chrétienne (SEC), ont engagé un plaidoyer intense et continu auprès du Gouvernement américain pour le retour de la RDC dans l’AGOA après son exclusion en 2010, entraînant une baisse de 98% dans les exportations de la RDC vers les USA>>, a précisé Richie Lontulungu.

Le même plaidoyer, a-t-il poursuivi, avait également touché le Gouvernement congolais dans le cadre de l’amélioration au niveau local avec des conditions requises pour être un pays éligible à l’AGOA.

Sur ce même schema, a-t-il renchéri, les organisations de la société civile ont mobilisé le soutien de quelques organisations américaines (notamment la Chambre de Commerce de New York) et des hautes personnalités américaines pour la cause de la RDC.

Il sied de noter que récemment, la Haute Académie de la Société Civile congolaise avait transmis, en date du 24 juin 2020, un exposé des motifs au Gouvernement américain pour le compte des organisations de la société civile du pays, sollicitant une réintégration effective de la RDC cette année.

Pour le directeur exécutif de la HASCO, une fois le pays est réintégré, le Réseau projette d’encadrer les producteurs locaux autour des critères d’admission des produits pour export aux USA grâce à l’AGOA afin de profiter au maximum des opportunités d’affaires offertes. Richie Lontulungu d’ajouter que la réintégration de la RDC dans l’AGOA prouvera le bienfait du travail en synergie pour préserver les meilleurs intérêts du pays.

Kashama

1 comments
  1. C’est étonnant nous congolais le nom d’Amérique veut dire extraterrestre? Pourquoi vous voulez livre notre pays à ceux qui veulent son mal ?De l’indépendance jusq’aujourd’hui ne voyez-vous pas la situation où se trouver notre pays ?Cherchions d’autre opportunité que ces gens qui ont semé que la désolation dans le monde d’ailleurs leur individualisme par rapport au collective chinoise les rend malade comme vous le pouvez le constater

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading