Lutte contre la pauvreté en RDC: La Banque mondiale et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi déterminées à autonomiser la femme

Rendre la femme autonome est aussi l’un des moyens pour lutter contre la pauvreté en RDC.

La Première Dame de République, Denise Nyakeru Tshisekedi qui porte ce combat, a échangé, le jeudi 30 juillet, à ce sujet avec le directeur des Opérations de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo, Jean Christophe Carret.

Cette institution financière qui œuvre pour la recherche des solutions durables pour aider les pays s’est dite à travers son directeur très intéressée par la vision de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Publicité

Cela va de la Santé, à l’Education, de la lutte contre les violences basées sur le genre à l’autonomisation de la femme, des axes prioritaires qui ouvrent la voie à une possible collaboration entre la Fondation Denise Nyakeru et la Banque mondiale.

« J’ai eu le plaisir de rencontrer la Première dame. Ça été un échange passionnant parce que la Banque mondiale qui a longtemps été une Banque de reconstruction notamment pendant les 20 dernières années est en train d’adopter un tournant très important. On investit dans ce qu’on appelle le capital humain. Et cela recouvre les mêmes thèmes qui sont importants pour la Première dame « 

Très présente en RDC à travers le financement des projets, entre autres, dans celui de la gratuité de l’Enseignement de base, il était également question au cours de cet échange d’examiner dans quelle mesure assurer une continuité au niveau secondaire. Avec pour objectif de garder le plus possible des filles à l’école.

L’autonomisation de la femme est un secteur dans lequel des efforts doivent être conjugués, la Banque Mondiale est prête à y apporter sa contribution à travers les projets des centres d’encadrements et d’apprentissage destinés aux filles.

« On est très intéressé, notamment dans le secteur de l’éducation et on sait qu’une partie du futur du Congo va se jouer dans l’éducation des jeunes filles. S’assurer qu’après le primaire, qu’elles fassent le secondaire et aussi qu’elles bénéficient d’une formation professionnelle pour les rendre indépendantes, à renchéri Jean Christophe Carret.
Pour rappel, cette institution financière opère dans une dizaine de provinces de la RDC.

La vision de la BM est de mettre des moyens importants pour toucher plus des personnes afin d’ arriver à une transformation du pays.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading