lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Condition inhumaine de détention dans les prisons en RDC, André Lite répond

- Publicité-

Lors d’une conférence de presse organisée par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), ce jeudi 30 juillet 2020 à l’hôtel Memling, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains que le Ministre des Droits Humains, André Lite Asebea a éclairé l’opinion sur la séparation du pouvoir dans l’exercice gouvernemental.

Répondant à la question sur les détentions jugées inhumaines dans la plupart d’établissements carcérales du pays, André Lite Asebea « sans gêne » admet qu’elles sont à déplorer.

- Publicité-

« Vous savez que l’administration des établissements pénitentiaires relève du Ministère de la Justice. Deuxièmement, bien que relevant de l’administration du Ministère de la Justice, […] la plupart de gens qui sont en détention sont les faites d’un magistrat, des juges, et à ce propos nous de l’exécutif, à un certain niveau, nous sommes limités. Là dessus je ne vous apprends rien », a indiqué le Ministre des Droits Humains.

Et d’ajouter :

« Parce que si nous agissons suivant les prérogatives qui ne sont pas les nôtres en la matière, vous serez ceux qui diront mais ce gouvernement là commence à empiéter même dans ce qui est reconnu aux juges ».

Ainsi donc pour André Lite Asebea le surpeuplement des prisons est dû à un schéma bien spécifique. D’où il en appelle aux officiers de la justice pour la stricte observance des procédures judiciaires avant de déférer toute personne en prison.

Il sied de rappeler que l’APLTP qui a organisé cette rencontre avec la presse, est un service spécialisé de la Présidence de la République, coordonné par Mme Cécile Meta depuis 2019 par ordonnance numéro 19-027 du 22 avril 2019.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...