Condition inhumaine de détention dans les prisons en RDC, André Lite répond

Lors d’une conférence de presse organisée par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), ce jeudi 30 juillet 2020 à l’hôtel Memling, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains que le Ministre des Droits Humains, André Lite Asebea a éclairé l’opinion sur la séparation du pouvoir dans l’exercice gouvernemental.

Répondant à la question sur les détentions jugées inhumaines dans la plupart d’établissements carcérales du pays, André Lite Asebea « sans gêne » admet qu’elles sont à déplorer.

« Vous savez que l’administration des établissements pénitentiaires relève du Ministère de la Justice. Deuxièmement, bien que relevant de l’administration du Ministère de la Justice, […] la plupart de gens qui sont en détention sont les faites d’un magistrat, des juges, et à ce propos nous de l’exécutif, à un certain niveau, nous sommes limités. Là dessus je ne vous apprends rien », a indiqué le Ministre des Droits Humains.

Publicité

Et d’ajouter :

« Parce que si nous agissons suivant les prérogatives qui ne sont pas les nôtres en la matière, vous serez ceux qui diront mais ce gouvernement là commence à empiéter même dans ce qui est reconnu aux juges ».

Ainsi donc pour André Lite Asebea le surpeuplement des prisons est dû à un schéma bien spécifique. D’où il en appelle aux officiers de la justice pour la stricte observance des procédures judiciaires avant de déférer toute personne en prison.

Il sied de rappeler que l’APLTP qui a organisé cette rencontre avec la presse, est un service spécialisé de la Présidence de la République, coordonné par Mme Cécile Meta depuis 2019 par ordonnance numéro 19-027 du 22 avril 2019.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading