La date de 17 août adoptée par les syndicats des enseignants de la RDC pour la rentrée scolaire

La reprise des cours pour les classes terminales, le 17 août prochain, est l’une des recommandations issues de l’Assemblée générale de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, tenue mercredi dans la salle Libala mwinda située sur l’avenue de l’Université, dans la commune de Limete, rapporte l’ACP.

Ceci permettra aux écoles, selon les enseignants, pendant 2 semaines, de procéder aux travaux d’assainissement des bâtiments qui doivent recueillir ses élèves.

L’examen d’État se déroulera du 12 au 15 octobre et les élèves des classes montantes seront simplement délibérés et atteindront l’année scolaire 2020-2021, indique le document sanctionnant ces travaux, signé par les différents syndicats, notamment SYNECAT, SYNEP, CCT, FA et COFEVID et rapporté par une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd.

Publicité

la Synergie constate l’absence du dialogue social inclusif sincère entre le ministre et les partenaires sociaux pertinents du système, l’absence des mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement, un recrutement massif et irrégulier du personnel enseignant, un dysfonctionnement sans précédent dans la gestion du personnel, manque d’effort de la part du gouvernement pour garantir la sécurité sanitaire aux élèves et personnel enseignant pendant cette période de la pandémie de Covid-19, la situation des Nu qui ne sont pas payés et la non-concretisattion, et enfin la Mutuelle de santé des enseignants gérée par les prédateurs. Et ce, après consultation des délégués des enseignants des provinces, et l’analyse de la gestion du système éducatif par l’actuel ministre de L’EPST.

Dans la déclaration syndicale signée à l’issue des travaux, les enseignants exigent également l’audit du Secope, la restitution de la gestion de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP) aux enseignants, l’annulation des arrêtés de permutation et de suspension arbitraire qui frappent les hauts cadres de l’enseignement, l’affectation de la paie des enseignants à la direction de la paie de la Fonction publique pour sécuriser la carrière des enseignants, et autres.

Notons que ces travaux ont connu l’intervention des inspecteurs de l’EPST et la présence des délégations des provinces.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading