Abbé N’shole : « Une visite d’un membre de l’Eglise, ne veut pas dire que l’Eglise est en train d’interférer sur la justice »

Au lendemain de sa visite au directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien N’shole, a fait une mise au point vendredi 24 juillet 2020 à la presse au centre interdiocésain.

« Une visite d’un membre de l’Eglise, ne veut pas dire que l’Eglise est en train d’interférer sur la justice », a-t-il dit dans une interview accordée à la presse.

Et d’ajouter:

Publicité

« Ce n’est pas l’unique personne que j’ai vue, ce n’est pas la première fois que je passe à Makala. J’y vais presque chaque année. Il n’y a que ça ».

Le secrétaire général de la CENCO a indiqué qu’il avait aussi rendu visite au président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba, alors détenu à La Haye, aux Pays-Bas.

Il a cité également Franck Diongo, président du MLP.

« Ce n’est pas la première fois. Quand Franck Diongo était en prison, j’avais fait pareil » a déclaré l’abbé Donatien N’shole.

« Je confirme ce que l’Église a toujours dit : l’Église a tiré la sonnette d’alarme pour notre justice qui fait la honte de ce pays. L’Église a reconnu qu’il y a des pas qui se font dans la bonne direction mais l’Église n’est pas entrée dans les méandres de la justice pour savoir si c’est juste ou vrai », a-t-il conclu dans son message.

Plusieurs personnes, dont les membres et non membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ont manifesté jeudi 23 juillet 2020 à Bukavu et vendredi 24 juillet à Kinshasa pour soutenir et exiger la libération de Vital Kamerhe, incarcéré à Makala après sa condamnation à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment d’argent.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading