lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Contreseing du VPM Gilbert Kankonde: « Aucune usurpation du pouvoir » ( André Mbata)

- Publicité-

Invité du Grand Débat sur TOP CONGO FM en rapport avec le contreseing du vice-Premier ministre de l’Intérieur sur les nominations au sein de l’armée et de la justice, le constitutionnaliste André Mbata estime que Gilbert Kankonde n’a pas signé le décret du Premier ministre.

« Il est resté dans les limites de ses prérogatives d’intérimaire. Il fait rapport au titulaire quand il revient. C’est ce que prévoit la loi. Le gouvernement est un organe collégial », a indiqué André Mbata à la radio de Christian Lusakueno.

- Publicité-

C’est pourquoi, il exhorte à ne « pas mettre sur le même pied d’égalité le Premier ministre et le président de la République qui est une institution ».

Pour ce professeur de droit, « le FCC devrait faire un effort de mieux accompagner le Premier ministre. « Si j’étais à la place du Premier ministre, je rentrerai au FCC pour demander qu’on me donne mon remplaçant » et démissionner.

Contrairement à ce qu’a affirmé Lambert Mende, André Mbata précise qu' »il n’y a pas de crise.

Il y a juste, selon lui, un Premier ministre qui s’exprime de manière maladroite et qui communique avec le président de la République via un communiqué de son porte-parole.

« C’est anormal et décevant », regrette ce juriste.

En ce qui concerne le contreseing, André Mbata souligne qu’il a une dimension juridique et politique. C’est une deuxième signature.

Dans notre pays, explique-t-il, le contreseing n’existe pas seulement pour les ordonnances présidentielles, ce n’est pas l’équilibre du pouvoir dans un gouvernement de Coalition, parce que même les arrêtés du Premier ministre sont contresignés par les autres membres du gouvernement », a-t-il précisé.

Le professeur André Mbata note que « la nature de contreseing ne change pas qu’il s’agisse d’un gouvernement de coalition ou pas. C’est l’acte du président. En contresignant, vous ne devenez pas co-auteur de l’acte du président de la République ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...