lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Procès 100 jours/Affaire David Blattner : le verdict attendu ce lundi 20 juillet

- Publicité-

Sauf changement, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa – Gombe rendra son verdict, ce lundi 20 juillet, sur l’affaire David Blattner, DG de Safricas.

Ce dernier est poursuivi pour détournement présumé d’environ 5 millions USD alloués pour la construction de 4 sauts-de-mouton.

- Publicité-

Le ministère public avait requis 20 ans de travaux forcés à charge de David Blattner, DG de Safricas.

Dans sa réquisition de fixation d’audience du 17 mai 2020, le procureur général David Mukonkole Katambwe communique au président du Tribunal de grande instance de la Gombe le dossier judiciaire inscrit sous RMP 1504/PG 023/a/ 2020/LUK du registre du ministère public près la Cour d’appel de Kinshasa et comportant des pièces de l’instruction de l’affaire à charge de David Blattner.

Dans le libellé des préventions, David Blattner est poursuivi pour avoir, étant une personne chargée d’un service public, détourné des deniers publics, des effets en tenant lieu des pièces, titres, actes, effets mobiliers qui étaient entre ses mains, soit en vertu, soit en raison de sa charge:

En l’espèce : détournement de la somme de 1.272.135,28 USD au titre de premier acompte pour l’achat des matériaux et construction des sauts-de-mouton au carrefour du Rond-point Socimat à Kinshasa/Gombe.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

En l’espèce : détournement de 1.394.201,08 USD au titre de acompte pour l’achat des matériaux et construction du saut-de-mouton au carrefour des avenues de Libération et sergent Moke à Kinshasa.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

En l’espèces : détournement de 1.397.449, 88 USD au titre de premier acompte pour l’achat des matériaux et construction du saut-de-mouton au carrefour des avenues Kasa-Vubu et triomphal à Kinshasa.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

Il sied de rappeler que David Blattner le patron de Safricas, interpellé puis placé en détention provisoire depuis février dernier à la prison centrale de Makala, a été libéré sous caution vendredi 27 mars tard dans la soirée.

Une libération provisoire en échange avec une caution de 51 millions de francs congolais versés par le patron de Safricas.

David Blattner était impliqué dans l’affaire des soupçons des détournements des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi.

Ce dossier implique aussi le DG de l’OVD, Benjamin Wenga, déjà condamné dans un autre dossier du procès 100 jours impliquant l’entreprise de construction SOCOC et l’entreprise publique FONER.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...

Les agents et cadres de l’OGEFREM appellent le conseil de ministre à revoir sa décision de lever les mises en place effectuées au sein...

Depuis l'époque du DG Kikwa il n'y a jamais eu de mise en place à l'OGEFREM. Il avait donné quelques promotions sélectives...