RDC: Félix Tshisekedi entérine officiellement la démission de Celestin Tunda

Par une ordonnance datée du 13 juillet et lue ce jeudi soir à la télévision nationale, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris acte de la démission du Vice premier ministre , ministre de la justice et garde des sceaux Célestin TUNDA YA KASENDE, rapporte la presse présidentielle.

Nommé à ces fonctions le 26 aout 2019, M. Célestin TUNDA YA KASENDE, a volontairement démissionné du gouvernement le samedi 11 juillet 2020.

C’était ce samedi 11 juillet 2020, que le ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a présenté officiellement sa lettre de démission au premier ministre, Sylvestre Ilunga Inlukamba.

Publicité

Dans sa déclaration, Célestin Tunda Ya Kasende, note que son action a apporté une pierre à l’édifice dans la consolidation de l’État de droit, le désormais ex ministre de la Justice, pense n’avoir pas démérité au sein du ministère de la Justice. 

” Je pars du gouvernement avec la conviction que, mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice dans la consolidation de l’Etat de droit ” avait-il déclaré.

Pour une brève histoire, lors d’un conseil des ministres, le chef de l’État avait sévèrement reproché à son ministre de la Justice d’avoir transmis à l’Assemblée nationale l’avis du gouvernement sur trois propositions de loi très controversées.

Ces propositions de loi sur le statut des magistrats, défendues par deux députés du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ex-président Kabila, avaient provoquées des manifestations violentes autour du Parlement à Kinshasa.

L’ examen de ces trois projets des lois est pour l’instant suspendu par la commission politique , Administrative et juridique ( PAJ) de l’Assemblée Nationale.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading