Coalition FCC-CACH: « En ce moment, il y a des délégués de deux camps qui discutent pour essayer de déblayer le chemin » (Felix Tshisekedi)

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu ce jeudi 16 juillet à la presse avant de quitter Brazzaville, où il a séjourné depuis hier mercredi 15 juillet, suite à l’invitation de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Il a répondu à une question à lui posée sur la coalition FCC-CACH actuellement en pleine tension suite à plusieurs dossiers, dont la vraie-fausse démission de Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle; la démission de Tunda ya Kasende, VPM de la Justice; l’enterinement de la candidature de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale, sans oublier les propositions des lois Minaku et Sakata.

Pour Félix Tshisekedi,  » L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays, et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Donc nous allons finir par trouver des solutions. Ce que je peux vous assurez maintenant, c’est que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition ».

Publicité

Il a affirmé qu’en ce moment, « il y a les délégués de deux camp qui discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction. »

Et de conclure:  » Mais ça ne doit pas vous déranger parceque, c’est tout à fait inhérent à une jeune démocratie , à une première expérience politique. C’est la première fois de vous dire que nous vivons une telle situation. Même dans les vieilles démocraties les coalitions ont toujours posé des problèmes ».

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa en fin de journée de ce jeudi 16 juillet 2020, à bord du Majestic, après un bref séjour de travail à Brazzaville où il a eu un tête-à-tête avec son homologue sur plusieurs sujets, dont la coopération bilatérale, les questions politique et sécuritaire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading