lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

l'info en continu

Coalition FCC-CACH: « En ce moment, il y a des délégués de deux camps qui discutent pour essayer de déblayer le chemin » (Felix Tshisekedi)

- Publicité-

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu ce jeudi 16 juillet à la presse avant de quitter Brazzaville, où il a séjourné depuis hier mercredi 15 juillet, suite à l’invitation de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Il a répondu à une question à lui posée sur la coalition FCC-CACH actuellement en pleine tension suite à plusieurs dossiers, dont la vraie-fausse démission de Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle; la démission de Tunda ya Kasende, VPM de la Justice; l’enterinement de la candidature de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale, sans oublier les propositions des lois Minaku et Sakata.

- Publicité-

Pour Félix Tshisekedi,  » L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays, et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Donc nous allons finir par trouver des solutions. Ce que je peux vous assurez maintenant, c’est que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition ».

Il a affirmé qu’en ce moment, « il y a les délégués de deux camp qui discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction. »

Et de conclure:  » Mais ça ne doit pas vous déranger parceque, c’est tout à fait inhérent à une jeune démocratie , à une première expérience politique. C’est la première fois de vous dire que nous vivons une telle situation. Même dans les vieilles démocraties les coalitions ont toujours posé des problèmes ».

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa en fin de journée de ce jeudi 16 juillet 2020, à bord du Majestic, après un bref séjour de travail à Brazzaville où il a eu un tête-à-tête avec son homologue sur plusieurs sujets, dont la coopération bilatérale, les questions politique et sécuritaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.