Marche de Lamuka: pas encore la grande foule, la police s’est déployée à Kinshasa (situation à 08h00)

La marche de la coalition Lamuka contre la désignation de Ronsard Malonda à la CENI est bel et bien maintenue ce lundi 13 juillet.

Il est 08h00 à Kinshasa et ce n’est pas encore la grande affluence dans les points des rassemblements des manifestants.

Au point de départ de la marche à l’entrée Siforco à Masina, les manifestants sont encore à compter au bout des doigts.

Publicité

Ici, c’est le président du MLC, JP Bemba qui doit conduire lui-même les manifestants de Siforco jusqu’à la place Échangeur, à Limete 17ème rue. Mais aucun signe de lui.

Tout comme au Rond Point Huileries, à Lingwala, où Eve Bazaiba, Lexxus Légal et Mike Mukebayi devraient conduire le cortège.

La même situation est aussi observée au marché Bayaka, dans la commune de Ngiri-Ngiri où le Secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko est toujours attendu.

Aux sièges du MLC et de ECIDE, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-vubu, on peut observer quelques militants munis des drapeaux et des banderoles. Ce n’est pas encore la grande foule attendue.

Du côté de la police, on n’a pas fait dans la dentelle. Le dispositif sécuritaire est renforcé dans plusieurs coins de la capitale notamment à l’entrée siforco à Masina, à Pascal, à l’entrée Boulevard Kimbuta, à Debonhomme près de Ma crevette, sur le pont Matete, à l’échangeur de Limete, à la 7e rue, au croisement boulevard Sendwe et Lumumba, à Pont Gaby et autour du Palais du peuple, au rond point Huileries, à la place Victoire, etc.

On y voit des policiers munis des équipements anti-emeutes et des véhicules blindés de la légion nationale d’intervention, sans oublier des jeeps.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading