Kinshasa: Gaz Lacrymogène et attaque contre bureau PPRD au cours de la manifestation anti-Ronsard

La manifestation anti-Ronsard tourne au cauchemar à Kinshasa.

Démarré vers 10h00, les manifestants partis de la place de l’échangeur à Limete ont progressé pour atteindre le boulevard triomphal où une forte présence policière a été signalée.

Au niveau du boulevard Sendwe, les manifestants se sont attaqués au bureau inter-fédéral du Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction, PPRD où quelques militants du parti s’étaient cloisonnés pour protéger la bâtisse.

Publicité

Arrivés au niveau de Pont Gabi, les manifestants ont été arrêtés net par le dispositif de la police.

Mais ils ont pu accéder sur le Boulevard triomphal et pris la direction du Stade des martyrs jusqu’aux alentours immédiats du palais du peuple où la deuxième vague constituée des milliers de combattants du parti présidentiel ont repoussé par la police à coup des gaz Lacrymogènes et des tirs de sommation.

Face à la police, les militants ont procédé au lancement des projectiles et des chansons hostiles au FCC, à l’ancien président Joseph Kabila et Jeanine Mabunda.

La situation est encore confuse sur place mais les manifestants ne s’avouent pas vaincus. D’autres sont attendus dont ceux venant de Ngaliema avec à leurs têtes Franck Diongo et le député national Eliezer Ntambwe.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading