lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

Coopération russo-africaine : Julien Paluku plaide pour l’implantation en RDC d’une zone Économique Spéciale au modèle russe

- Publicité-

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a plaidé, ce mercredi 8 juillet, par visioconférence pour l’implantation d’une Zone Économique Spéciale modèle russe en RDC et ce, à côté de ses collègues ministres de la ministre des Affaires Marie Tumba Nzeza et celui de la Santé Eteni Longondo.

C’est dans le souci de la mise en œuvre des conclusions prises lors du sommet Russie-Afrique, tenue l’année dernière à Sotchi, au profit des pays africains dont la RDC.

- Publicité-

« La Fédération de la Russie peut se réjouir que la RDC ait cette politique qui permettrait à ce que les investisseurs russes trouvent un environnement favorable dans notre pays. Il faut savoir que cette politique a plusieurs axes parmi lesquels : faire de la RDC un pool économique industriel », a indiqué Julien Paluku.

Et d’ajouter :

« Et pour y arriver, la RDC a une stratégie qui a été définie, celle de la mise en place des Zones Économiques Spéciales. Voilà pourquoi nous lançons l’appel à la Russie pour qu’elle plante une Zone Économique Spéciale en RDC ».

Le ministre de l’industrie a, de même, plaidé pour la nécessité de la mise en place, le plus tôt possible, d’un cadre de coopération entre la Russie et la RDC.

Julien Paluku a rappelé devant les investisseurs russes par visioconférence, que plusieurs avantages sont désormais accordés aux investisseurs intéressés par la RDC. C’est le cas par exemple de 20 ans d’exonération accordés aux aménageurs des Zones Économiques et 10 ans d’exonération pour les opérateurs économiques qui viendront s’y installer.

Pour rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi avait pris part du 23 au 24 octobre 2019 au premier sommet Russie-Afrique, co-présidé par Vladimir Poutine, le Président Russe ainsi que le Président Egyptien Abdel Fatah Al-sisi.

Lors de ces assises, la Russie avait confirmée sa ferme volonté d’approfondir la coopération commerciale et économique avec le pays de Félix Antoine Tshisekedi.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.