lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

Manifestations contre la capolarisation de la CENI et pour son audit et sa réforme préalables: Lucha, Filimbi et les congolais debout dressent un calendrier commun

- Publicité-

Dans le cadre de la mobilisation pour une CENI véritablement indépendante, plusieurs mouvements citoyens ont dressé un calendrier commun des manifestations.

Dans une déclaration commune dont une copie est parvenue à Politico.cd, les mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI et LES CONGOLAIS DEBOUT, félicitent les citoyens pour leur grande participation au lancement de la campagne de sensibilisation, du samedi 4 juillet 2020 à Kinshasa, en faveur d’une CENI réellement indépendante.

- Publicité-

« Par ce communiqué, nous
tenons à vous remercier pour votre engagement patriotique et vous invitons à demeurer mobiliser jusqu’à la victoire finale », indiquent ces mouvements citoyens tout clamant : « Nous ne pouvons plus cautionner une autre fraude électorale qui permettrait à un groupe de personnes de prendre en otage tout un peuple. »

C’est pourquoi, ils lancent, une fois de plus, un appel général à une mobilisation nationale, et
encouragent l’ensemble des forces sociales, économiques et politiques à barrer la route à ceux qui veulent fouler au pied la volonté démocratique de notre peuple.

« Une série d’actions a été
annoncée pour exiger l’audit et la réforme de la CENI avant toute désignation des animateurs, ainsi que la démission du Bureau de l’Assemblée Nationale. », annoncent-ils tout en exprimant leur soutien et leur solidarité à l’ensemble de ces manifestations.

Confirmant leur mobilisation aux côtés de la population, ces mouvements ils invitent ladite population à prendre part aux actions suivantes :

  • Mercredi 8 juillet 2020 : marche pacifique et sit-in de 3 jours au rond-point Sygners à Goma organisés par la LUCHA, FILIMBI, CLC et AMCA CONGO ;
  • Jeudi 9 juillet 2020 : marche pacifique à Kinshasa organisée par le parti politique l’UDPS ;
  • Lundi 13 juillet 2020 : marches pacifiques à Kinshasa, et partout en RDC, organisées par la plateforme politique Lamuka.
  • Dimanche 19 juillet 2020 : marches pacifiques à Kinshasa, et dans d’autres villes du pays,
    organisées par les dynamiques citoyennes de la société civile : CLC, LUCHA, FILIMBI, LCD, NOUVERCO, UNJCPD, Telema Ekoki, Jeunesse Espoir, Le coq d’éveil du Congo,
    Dynamique des jeunes, Collectif 2016, FODEDH, MSFD, La Vie Humaine Est Sacree,
    FOJEC, Pour La Liberté Des Opprimés, etc.).

Dans l’entre temps, ils disent poursuivre leur campagne de sensibilisation à travers tout le pays qui, à l’issue de cette première série de manifestations, une évaluation sera faite.

« Au cas où l’Assemblée Nationale n’aurait pas répondu favorablement aux exigences de la population, une autre série de manifestations plus intenses sera organisée jusqu’à la victoire finale. », concluent-ils.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.