RDC – Covid-19 : Visite du ministre de la santé Eteni Longondo aux Cliniques Universitaire de Lubumbashi

Le Ministre de la Santé Eteni Longondo, a effectué ce lundi 6 juillet une visite aux cliniques Universitaires de Lubumbashi, situé sur Kambove coin Lomami, accompagné d’une délégation du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du recteur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula, du comité de gestion des cliniques universitaires ainsi que d’autres personnalités.

Prenant la parole, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi a salué les efforts du ministre national de la santé dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et a rassuré son hôte de la disponibilité, de cette institution hospitalière, dans la prise en charge des patients de manière qualitative.

« Je salue les efforts des professeurs Ekwalanga Balaka et Lungu Philomene ainsi que de l’assistant Jérôme Munyangi, tous chercheurs, de l’Université de Lubumbashi. Qui ne cessent de fournir d’efforts dans cette lutte, mettant au point un protocole pour lutter contre l’épidémie à Coronavirus », a-t-il ajouté tout en demandant au ministre Eteni Longondo de « constater ce que l’hôpital (les cliniques Universitaires) peut rendre comme service à la société ».

Publicité

Le Docteur Assumani Nsimbo, médecin directeur du clinique Universitaire de Lubumbashi a, quant à lui, sollicité auprès du ministre Eteni Longondo en faveur du personnel médical, technique et paramédical de son institution, « non seulement une motiviation des prestataires, mais des moyens pour l’érection des locaux si pas d’un autre pavillon pour des cas spéciaux ».

Aux doléances des uns et des autres, le Ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo s’est dit réceptif et a rassuré le personnel des Cliniques Universitaires de sa détermination à y répondre.

Et pour ce qui en est de la décentralisation des tests de la Covid-19 dans la province, le Ministre Eteni Longondo a promis de faire des Cliniques Universitaires qui, disposent déjà des atouts tels qu’un centre de traitement et des prélèvements.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading