RDC-Belgique: Mise en place des experts africains et belges pour aider la « Commission de la vérité/de la réconciliation passé colonial belge »

Au total 20 scientifiques africains et belges composent le groupe d’experts mis en place pour aider la « Commission de la vérité/de la réconciliation passé colonial belge » à « clarifier l’impact de la politique coloniale » au Congo, au Rwanda et au Burundi, afin de déterminer la politique future de la Belgique. C’est la proposition faite par le Musée royal pour l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren et les Archives de l’État belge.

Selon l’ACP, ce groupe d’historiens, de politologues, d’anthropologues et d’autres spécialistes de l’Afrique centrale comprend dix Africains ou d’origine africaine et dix Belges, douze hommes et huit femmes, douze francophones et huit néerlandophones.

L’équipe des experts, indique-t-on à l’ACP, doit travailler durant les vacances parlementaires en Belgique et remettre ses conclusions à la Commission de la Chambre des représentants d’ici le 15 septembre 2020.

Publicité

Elle doit, dans un premier temps, rédiger une note sur l’état de la recherche et de la connaissance du passé colonial belge, y compris sur l’accessibilité des archives et formuler des recommandations pour la poursuite et l’approfondissement de la recherche historique.

Elle tentera, ensuite, d’établir le lien entre les faits historiques et les phénomènes sociaux actuels tels que le racisme, la xénophobie et l’intolérance.

Elle examinera aussi sur le rôle de l’éducation, ainsi que les actions de conciliation.

Présidé par le Pr Guy Vanthemsche de la Vrije universiteit Brussel, (VUB) et historien de renom, le groupe a pour vice-président l’historien Isidore Ndaywel é Nziem (Université de Kinshasa). La Pr Bérengère Piret (Université Saint-Louis), historienne spécialisée en recherche d’archives sur l’histoire coloniale, en est la secrétaire, tout comme la politologue Nadia Nsayi.

Parmi les experts africains, on retrouve aussi les politologues Bob Kabamba de l’Université de Liège, Jean Omasombo Tshonda de l’Université de Kinshasa et chercheur au MRAC, et Olivia Rutezibwa (Université de Portsmouth), etc.

Thierry Mfundu/ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading