Le collectif des experts de la riposte a manifesté ce lundi pour les arriérés de 4 mois de prime

Ce lundi 6 juillet 2020, le Collectif des experts de la riposte, contre la Covid-19, ont manifesté devant l’INPES situé sur le boulevard Triomphal, à Kinshasa.

Ils réclament le paiement de leurs arriérés de 3 mois de prime, aujourd’hui à 4 mois.

Ils ont adressé un mémorandum au Chef de l’État où ils ont formulé plusieurs revendications notamment le paiement des arriérés de 4 mois de prime, le réajustement du taux journalier de la prime allouée à chaque prestataire, la prise en charge des familles des membres de l’équipe de la riposte décédés de la Covid-19 et l’interdiction de donner aux prestataires de la riposte des chèques blancs lors du paiement, comme ce fût le cas pour le paiement du mois de mars.

Publicité

Ils ont manifesté en brûlant des pneus ce matin devant le Quartier Général de la riposte situé à l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), sur le boulevard Triomphal.

Samedi 4 Juillet 2020, ces agents avaient exprimé leur insatisfaction après leur rencontre avec le porte-parole du Premier Ministre Ilunga Ilunkamaba à la primature, où ils avaient déposé mémorandum. 

De son côté, le docteur Jean-Jacques Muyembe, le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte qui dirige ces experts de la riposte, avait reçu le week-end dernier quelques-uns d’entre eux au siège de la riposte à l’INRB.

Il avait promis de régulariser, dans les prochains jours, leur situation.

Déclarée le 10 mars 2020, la pandémie du Covid-19 a atteint à ce jour 14 provinces, sur les 26 de la RDC, avec un cumul de 7.432 dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total il y a eu 182 décès et 3.226 personnes guéries.

Kinshasa à elle seule compte 6.505 cas, ce qui fait d’elle l’épicentre de cette pandémie.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading