Le professeur Jean-Claude Moke de ACASUL déplore la réaction du recteur de l’UNILU pour avoir répondu à un mémorandum adressé au Gouvernement de la République

Réagissant au mise au point fait par le recteur de l’université de Lubumbashi (UNILU) le professeur Gilbert Kishiba Fitula, le professeur Jean-Claude Kitenge Moke, secrétaire général de l’Association des membres du corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (ACASUL) déplore la réaction de celui-ci lors d’une interview accordée à politico.cd

« C’est regrettable que Monsieur le Recteur ait répondu à un mémorandum adressé à notre employeur qu’est le Gouvernement de la République dans le respect de la loi. », pouvait-on lire.

Par sa lettre lettre du 23 juin 2020, numéro 01/sec.dir/kkk/0194/2020, parvenue, le recteur s’en était pris aux déclarations du professeur Jean-Claude Moke, secrétaire général de l’ACASUL, sur les médias de Lubumbashi, à l’endroit du Gouvernement de la république afin de celui-ci, l’amélioration des conditions de travail pour les enseignants, les membres du corps académiques et scientifiques ainsi que de rendre le secteur (ESU) efficace et efficient pour la RDC.

Publicité

Pour le recteur, « il apparaît toutefois à la lecture de votre [Jean-Claude Moke] déclaration à la télévision et dans les mass-médias que vous outrepassez vos prérogatives, vous illustrant par une dérive totalitaire. En effet, à notre connaissance, vous n’avez pas reçu mandat des « professeurs, chefs de travaux et assistants » de notre Alma mater pour vous exprimer en leur nom à tous ».

En réponse en cela, le professeur Moke rejette en bloc ces affirmations estimant que, si pas tous, la plupart de professeurs de l’Université de Lubumbashi et leurs collaborateurs avaient finalement réalisé la nécessité d’agir comme un seul homme pour atteindre ce noble objectif.

« Nul n’ignore que pour s’attendre à de bons résultats, il faut investir. Le contraire relèverait si pas d’hallucinations mais alors de miracle divin. Si certains d’entre nous s’opposaient à cette démarche tout à fait rationnelle, salutaire et responsable contre du charme et de l’hypocrisie, ce serait leur droit le plus légitime. Ne dit-on pas que tout est dans dans la bergerie ? », a déclaré le professeur Moke.

Il sied de rappeler que, les membres de l’ACASUL à travers leur secrétaire général, le professeur Jean-Claude Moke, se disent toujours ouvert aux négociations pour décider de leur sort que de leur imposer la ligne à suivre.

Adrien Ambanengo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading