RDC: L’UDPS Ted Beleshayi plaide pour la mise en place « d’un système automatisé d’information et gestion intégrée du processus électoral »

0
4405

Réagissant aux inquiétudes et tensions suscitées par la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI, le Secrétaire exécutif national de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Ted Beleshayi, plaide pour la mise en place d’un système automatisé d’information et gestion intégrée du processus électoral.

« Il faut imaginer un système automatisé d’information et gestion intégrée du processus électoral qui réduirait totalement l’implication humaine (surtout dépouillement et publication des résultats), ainsi la désignation des dirigeants de la CENI sera pas un enjeu politique., » a-t-il dit sur son compte Twitter ce samedi 04 juillet 2020.

Selon cet expert comptable, « si ce système automatisé permet dans 24h de publier les résultats compilés répartis bureau de vote par bureau de vote sur le site web officiel de la CENI,les médias accrédités les relayent,le président de la CENI ne sera juste là pour officialiser ce qui est connu de tous. »

Ainsi pour lui,  » sa désignation ne nous dira plus grand chose. »

Et d’ajouter: « Qui connaît celui qui communique les résultats officiels des élections en France ou USA ?
En France par exemple au journal de 20h00 de France 2 on connaît le nom du président élu avant les résultats officiels. Jamais les résultats officiels sont différents de ceux publiés par France 2. »

L’entérinement par l’Assemblée nationale au cours de sa plénière de jeudi dernier des PV de la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI a suscité des vives réactions au sein de l’opinion publique congolaise.

Le Comité Laic de coordination et plusieurs mouvements citoyens ont appelé à des manifestations dès ce samedi 04 juillet 2020.

L’UDPS annonce une grande manifestation ce jeudi 09 juillet 2020 tandis que la coalition Lamuka prépare une série des manifestations.

Thierry Mfundu