Kolwezi : 1 mois de moratoire donné aux entreprises minières pour déconfiner totalement leurs agents retenus sur les sites d’exploitation (Dr Nene Ilunga Nkulu)

C’est la décision prise par la délégation ministérielle de haut niveau conduite par la ministre d’Etat en charge de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale, Dr Nene Ilunga Nkulu, dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

La délégation, composée des Ministres des Mines Professeur Willy Kitobo et de la Santé Dr Eteni Longondo et du Travail Dr. Nene Ilunga Nkulu, a animé une conférence avec les responsables des entreprises minières, la fédération des entreprises du Congo et la société civile du Lualaba dans la salle des réunions du Gouvernorat.

En présence du Gouverneur Richard Muyej et de son vice-Gouverneur, les entreprises minières ont pris l’engagement de suivre les instructions issues de la 36ème réunion du Conseil des ministres portant sur le déconfinement de plusieurs secteurs de la vie nationale dont le secteur minier.

Publicité

Les discussions ont été conclues avec des résolutions en 3 volets à savoir :

  1. Accorder un moratoire d’un mois à toutes les entreprises qui ont confiné leur personnel sur le site d’exploitation pour libérer les agents et revenir au rythme normal ;
  2. Libérer immédiatement tous les agents qui ont déjà fait plus d’un mois de confinement sur le site d’exploitation ;
  3. Encadrement des entreprises minières par le comité de riposte afin de s’assurer du respect des gestes barrières.

Le jeudi 02 juillet 2020, les entreprises minières ont apporté à la délégation ministérielle différentes lettres d’acceptation des instructions du gouvernement de la République, sur les propositions de déconfinement.

Il faut noter que le ministre de la santé publique, Dr Eteni LONGONDO, a insisté sur le fait que les contrôles de l’état de santé de chaque travailleur devra se faire à tout moment pour éviter l’explosion de cas de Covid-19 dans les entreprises minières.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading