Covid-19: Le Premier ministre lance la réflexion sur la levée de l’État d’urgence, mais sous certaines conditions

La réflexion sur la levée de l’État d’urgence, mais sous certaines conditions a été au centre de la réunion tenue, le jeudi 02 juillet 2020, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec les membres du Comité multi sectoriel de la lutte contre la Covid-19 à la primature.

C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à la sortie de cette réunion.

D’apres lui, il appartient donc au chef de l’État d’en décider.

Publicité

La reunion a eu 3 points à l’ordre du jour, notamment l’examen de la situation épidémiologique qui a été brossé par le professeur Jean Jacques Muyembe et le vice-ministre de la Santé.

« Aujourd’hui, nous sommes à près de 7.179 cas déclarés, nous avons également 176 décès à travers la République », a relevé le gouverneur de la ville de Kinshasa qui a fait le compte rendu de la réunion.

À en croire ce dernier, les membres du Comité ont également évalué le déconfinement de la Gombe et ont constaté à cet effet, le non respect de gestes barrières imposés par le gouvernement ainsi que la négligence du port obligatoire de masques par plusieurs Kinois alors que le virus circule encore.

Le Comité, a-t-il poursuivi, a en outre, noté l’irresponsabilité de certaines chaînes de télévision qui font de l’intoxication, en soutenant que la maladie n’existe pas alors que les chiffres sont là.

Enfin, « les membres du comité, a-t-il dit, ont constaté que les responsables des structures n’organisent pas la distanciation sociale, ni des dispositifs de lavage des mains dans leurs structures, magasins, bureaux alors que ce sont des mesures édictées par l’État, indiquant que les contrevenants seront appréhendés par la police », rapporte l’ACP.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Très contradictoire, ils sont inquiets de la non observation des mesures barrières par la population juste pour nous maintenir dans cet état urgence pourtant la majorité des Congolais vivent au taux du jour. Ce qui est étonnant, eux même envoient la population se contaminer en manifestant puis la majorité des cas testés positifs ne sont en isolement si non je chercherai à sovoir si c’est dans quelles structures sanitaires les 7000 cas. Voilà pourquoi les gens doutent de tout.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading