Indépendance de la RDC, le mouvement « Congo 2060 » veut marquer un nouveau départ pour la jeune génération (Communiqué)

En marge de la commémoration de l’anniversaire à l’avènement de notre pays à sa souveraineté nationale qu’internationale, le groupe de Congolais(e)s, réunis au sein du Mouvement « Congo 2060 », publie un manifeste visant à inscrire leur pays dans une nouvelle dynamique et changer radicalement sa trajectoire politique, socio-économique et culturelle du pays.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 30 juin 2020, exploité par POLITICO.CD, le Mouvement « Congo 2060 », des jeunes rempli d’ambitions pour le développement du pays, veulent marquer un nouveau départ pour la jeune génération.

« Ce manifeste symbolise l’engagement de cette nouvelle génération qui croit fermement en un avenir meilleur pour la RDC. Un avenir où tous les Congolais vivent dignement, développent leur plein potentiel et contribuent positivement à l’essor de leur pays », dit le communiqué

Publicité

Et de poursuivre :

« Le 30 juin 1960, le Congo accédait à l’Indépendance au terme d’une lutte héroïque contre le colonialisme. Pour les pères de l’Indépendance, cette date devait marquer le début d’une nouvelle ère. Une ère de liberté, de paix, de justice, de dignité et de prospérité. »

Invoquant le passé historique qu’a connu le pays, ce mouvement affirme que la RD Congo n’a jamais été aussi éloignée des rêves et des idéaux de ses pères Fondateurs. Conflits, crises humanitaires, tribalisme, pauvreté extrême, manque d’infrastructures, écrit-il, le géant africain semble dépassé par l’ampleur de ces multiples défis.

« Pourtant cette situation n’est pas une fatalité. Elle est le résultat d’une succession de choix politiques et économiques malheureux dictés davantage par les intérêts individuels que par l’intérêt général et le bien commun », soulève les signataires, Jean-Jacques Lumumba, Freud Bauma et Deddy Kisimba

Face à ce constat, les congolais de tous les horizons ont décidé, peut-on lire dans ce communiqué, de s’engager pour rompre avec la médiocratie et la prédation ayant caractérisé les 60 dernières années.

« A l’instar des pères de l’Indépendance, les signataires de ce Manifeste s’engagent collectivement et individuellement à incarner ce changement, cette nouvelle dynamique, pour que d’ici 2060, année du centenaire de l’indépendance, les Congolais puissent enfin célébrer la grandeur retrouvée de leur beau pays. »

Pour conclure, ils invitent les Congolais à travers le monde, à s’engager pour un Congo nouveau et partager leur vision du « Congo de 2060 ».

Adrien Ambanengo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading