RDC: Félix Tshisekedi rend hommage à Lumumba mettant en place « Lumumbaville »

statue Lumumba + Limete antena with teacher and students.jpg

Le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi a procédé à l’opérationnalisation de la ville de Lumumbaville dans la province de Lomami. C’était en marge de son discours du 29 juin, à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Il a annoncé avoir signé l’ordonnance présidentielle portant nomination du Maire et du Maire-adjoint de Lumumbaville, dans le but de la rendre effective et opérationnelle. « Il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle », a-t-il déclaré dans son discours.

Lumumbaville fait référence à une entité où le Premier Ministre et héros national Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance. Il s’agit de Wembo-Nyama dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba.

Publicité

Il sied de rappeler qu’au cours de la 37è réunion du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 26 juin, l’intervention du Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles a porté sur l’opérationnalisation de la Ville de « Lumumbaville ».

En effet, en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des décrets conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations.

C’est dans ce contexte que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville.

Selon le ministre d’État, « Cette nouvelle ville est composée de 2 communes, à savoir celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où le Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba. ».

Thierry Mfundu

2 comments
  1. PARFAIT… À PRÉSENT, TOUS LES GRANDS RICHES DU CONGO DOIVENT ALLER LOTIR ET CONSTRUIRE DE BELLES MAISONS ET VILLAS À COMMENCER PAR TSHITSHI LUI MÊME, AINSI QU’UN AÉROPORT.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading