mardi, juillet 14, 2020
DRC
8,135
Personnes infectées
Updated on 14 July 2020 à 12:39 12 h 39 min
DRC
3,997
Personnes en soins
Updated on 14 July 2020 à 12:39 12 h 39 min
DRC
3,948
Personnes guéries
Updated on 14 July 2020 à 12:39 12 h 39 min
DRC
190
Personnes mortes
Updated on 14 July 2020 à 12:39 12 h 39 min
publicité

RDC: Félix Tshisekedi rend hommage à Lumumba mettant en place « Lumumbaville »

Le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi a procédé à l’opérationnalisation de la ville de Lumumbaville dans la province de Lomami. C’était en marge de son discours du 29 juin, à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Il a annoncé avoir signé l’ordonnance présidentielle portant nomination du Maire et du Maire-adjoint de Lumumbaville, dans le but de la rendre effective et opérationnelle. « Il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle », a-t-il déclaré dans son discours.

Lumumbaville fait référence à une entité où le Premier Ministre et héros national Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance. Il s’agit de Wembo-Nyama dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba.

Il sied de rappeler qu’au cours de la 37è réunion du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 26 juin, l’intervention du Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles a porté sur l’opérationnalisation de la Ville de « Lumumbaville ».

En effet, en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des décrets conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations.

C’est dans ce contexte que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville.

Selon le ministre d’État, « Cette nouvelle ville est composée de 2 communes, à savoir celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où le Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba. ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...