lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Le Premier ministre appelle le ministre de la Justice à veiller à l’inviolabilité du siège du Parlement

- Publicité-

Suite aux dernières manifestations contre les propositions de lois controversées sur la réforme de la Justice, initiées par les députés nationaux Garry Sakata et Aubin Minaku au Palais du peuple et ses alentours, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a condamné ses actes, a instrui le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité de veiller de manière permanente à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des personnes et des biens.

Une décision qui est intervenue à l’issue d’une réunion tenue, jeudi 25 juin à la primature, avec quelques membres du gouvernement  et responsables des services de sécurité.

- Publicité-

Ils ont réfléchi sur les événements et manifestations qui se sont déroulés le mercredi 24 juin 2020 dans la ville province de Kinshasa.

La traque et la mise aux arrêts des auteurs de ces actes de vandalisme ont aussi été demandées au Vice-Premier ministre en charge de la Justice.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga a instrui le vice-Premier ministre chargé de la Justice d’organiser des poursuites judiciaires  contre des personnes déjà appréhendées et de tous ceux qui seraient identifiées comme ayant participé à ces manifestations sauvages.  

Le bilan de la police fait état de dix-huit personnes blessées, dont 15 policiers et 3 manifestants, lors de ces manifestations. 40 autres personnes ont été interpellées et deux individus pris en flagrant délit de pillage avec preuve à l’appui, ont été arrêtés.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Nous devons faire l’essentiel dans ce pays et non des manifestions qui n’ont au cun sens la proposition des lois est constitutionnel c’est de droit maintenant cette manifestion je constate que c’est incivique ce n’est pas comme ça que nous allons construire nôtre pays.cherscongolais accompagnons le chef de l’État a la construction de nôtre pays

Comments are closed.

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...